Sep
11

Le festival Astropolis 2008 en vidéo

Auteur // bigbabou

astropolis-2008.jpg 

C'était il y a déjà quelques semaines, du 13 au 17 aout pour être exact, qu'a eu lieu l'édition 2008 du festival brestois. Même si le laps de temps est cours il aura suffit à l'équipe d'Astropolis pour mettre en ligne les vidéos prisent durant les différents événements qui ont jalonné le festival. Du mix n' boule à la soirée de clôture au Manoir de Keroual, tout y est ou presque.

Alors pour ceux qui ont raté ce rendez-vous (et j'en suis), la séance de rattrapage se passe par ici : www.astropolis.org External link

PS : étant en cours de déménagement et la connexion internet n'étant pas encore rétablie, le blog devrait sommeiller encore quelques jours. Mais malgrès tout je vais me débrouiller pour mettre le 9ème épisode du podcast en ligne prochainement. Stay tuned !

Auo
02

Festival Nördik Impakt 2008 : pas de soirée de clôture au parc expo cette année

Auteur // bigbabou

nordik impakt 2008

Alors que je vous annonçais la programmation du NAME festival, du côté de Caen les choses se passent un peu moins bien pour les organisateurs de  Nördik Impakt External link. Alors que l'équipe se préparait à fêter la 10ème édition en grande pompe du 10 au 15 novembre prochain, les subventions allouées ne permettraient pas de réaliser la soirée de clôture au parc expo, point d'orgue du festival.

Dur dans ces conditions d'organiser un événement particulier comme il se doit de l'être pour une édition anniversaire, malgrès tout ce genre de désagrément fait partie du jeux et on ne doute pas que les organisateurs proposeront tout de même une bonne édition comme cela a été le cas depuis 9 ans.

Voici le reportage diffusé sur France 3 le 25 juillet dernier.

 

Pour apporter votre soutient au Nördik Krew une pétition en ligne est en place ici External link et pour plus d'infos rendez-vous sur le Nordik Blog External link ou sur leur myspace External link. Support !!!!

Juil
30

NAME festival 2008 : début de programmation

Auteur // bigbabou

NAME festival 2008
Organisé depuis 2005 entre Lille, Dunkerque et Maubeuge Le NAME a réussi en trois ans à devenir une référence sur la scène internationale avec une programmation pointue regroupant les meilleurs artistes dans le style deep / minimal.

Comme d'habitude le format du festival est un peu particulié puisque deux week end sont prévus sur Lille les 19 / 20 et 26 / 27 septembre au Tri Postal et une soirée le 11 octobre au Kursaal à Dunkerque. Mais ce n'est pas fini puisqu'en 2009 c'est à Maubeuge que cette édition s'achèvera avec une date en mars.

Pour y être allés l'année passée pour voir Benales (sélectionné lors du DJ contest 2006) les plateaux sont toujours de qualité et valent les déplacement. Et puis à 1 heure de Paris en TGV, Lille n'est pas si loin que ça : l'allé le soir et le retour au petit matin se fait très bien pour l'avoir testé. Jetez donc un coup d'oeil à la programmation dans la suite de l'article .

Personnellement j'irai bien à la première soirée du 19 septembre voir Carl Craig et Ivan Smagghe, et vous y a t'il une date qui vous tente plus que l'autre ?

Mai
15

Fcom un des tout premier label électronique français ferme ses portes

Auteur // bigbabou

fcom ferme ses portes Quelle claque ! Après 14 ans, un des labels historique de la musique électronique hexagonale cesse ses activités. Rien de confirmé pour l'instant sur le site du label, ni où que ce soit d'ailleurs, mais l'histoire semble bel et bien terminée en cette année 2008, 14 ans après sa création.

Fondé par Laurent Garnier et Eric Morand en 1994 Fcom fut l'un des tout premier label exclusivement consacré  à la musique électronique en france et comptait dans ses rangs  ScanX, Jori Hulkonen, les plus récents Gong Gong et bien sûr Laurent Garnier. Pourtant, cela n'a pas suffit pour surmonter la crise. Cela faisait quelques temps déjà qu'Eric Morand laissait entendre que la période était difficile, mais de là à voir disparaître le label, difficile de l'imaginer !

C'est en lisant la biographie de Vince Watson tandis que je préparais l'article sur son Detroit classic mix que l'info semblait confirmée. "the long anticipated album for Fcom will no longer arrive due to Fcom ending its 14 years on the scene" Cette phrase ne laissait rien présager de bon mais je ne voulais pas y croire. Et puis quelques infos à droite à gauche semblent confirmer les faits : Fcom est mort. D'ailleurs leur blog n'a pas fait long feu et le site External link n'a plus l'air d'être mis à jour.

Il est vrai que les sorties du label n'ont pas révolutionné le style depuis longtemps et à part Garnier il y a bien longtemps qu'un artiste Fcom avait fait une couverture d'un magazine qui fait la mode de la musique. Quand à F...U Fcom, sous division dancefloor du label, on était bien loin des productions qui font vendre des cartons de disques, mais c'était ça le son Fcom !

Même Mr Laurent Garnier n'aura pas suffit à sauver la baraque. Bref, triste jour pour la musique électronique française.

Avr
03

Technopol présente : Don't Kill The Vinyl !

Auteur // bigbabou

Exposition Don't kill the Vinyl !

Depuis quelques temps maintenant la mort prochaine du vinyle est annoncée. A côté de ça les amoureux de la galette se mobilisent pour bien faire comprendre le contraire. C'est en tous cas le but que l'association Technopol External link, bien connu pour la Techno Parade, avec cette exposition. 

Consacrée à cette chère rondelle de plastique, elle a débuté depuis le 25 mars et durera jusqu'au 26 avril.

Au programme : une expo de bien belles pochettes (en partenariat avec Art Vinyl External link), des initiations au mix sur vinyle External link bien sûr, mais aussi sur les systèmes Serato et Mixvibes External link, ainsi qu'une conférence intitulé "Le Vinyle et les métiers du disque à l'heure de la dématérialisation"  animé par Jean Yves Leloup. En plus de cela, des showcase sont organisés chaque jeudi avec la  participation de disquaires et labels de la capitale.

Tout ceci est gratuit et se passe chez Technopol. Pour plus d'infos sur le programme consultez cette page External link.

67 avenue Parmentier
75011 Paris
M° Parmentier ou Oberkampf

Contacts et infos : www.technopol.net External link