Juil
03

Garden Nef Party festival - 17 & 18 juillet - Angoulême

Auteur // lëkima

gardennef.jpg

En quelques années l’association Dingo/La Nef d’Angoulême a réussi un véritable tour de force : imposer son festival La Garden Nef Party parmi les rendez-vous incontournables de l’été. Et quiconque passe près de la Charente à la mi juillet se doit de faire escale à la Ferme des Valettes, lieu des festivités.

Il faut dire qu’avec un immense théâtre de verdure, un soleil radieux et des groupes tels que !!! , Animal Collective, LCD Soundsystem, Klaxons, The raconteurs, Birdy Nam Nam, Peaches, Justice, The Kills, Iggy Pop and the Stooges, Cocorosie, The Hives, Arcade Fire... les précédentes éditions avaient tout pour attirer les foules d’oreilles averties prêtes à user leurs semelles.

Cette année donc pas moins d’une vingtaine de groupes se succèderont les 17 et 18 juillet sur les scènes de la Garden Nef .
Le mot d’ordre est simple : un esprit rock’n Roll et du son qui claque!
Seront ainsi de la partie Gossip, Vitalic, The Ting Tings, Santigold, Etienne de Crécy, TV on the radio, Franz Ferdinand, Mix Master Mike & Razel, Phoenix, John and Jen pour ne citer qu’eux.

C’est tout naturellement que le Sous-marin soutient cette initiative et devrait envoyer 2 émissaires sur place en la personne de Lëkima et Yoann. Représentants la Normandie ils se chargeront de prendre la température de ce festival qui n’en finit plus de faire siffler les tympans des amateurs de rock et d’électro.

Rendez-vous donc les 17 et 18 juillet à Angoulême!
(ou quelques jours plus tard sur notre site pour un premier bilan..)

www.gardennefparty.com

Jui
09

MXP4 en vrai, le verdict

Auteur // Thomas H

Je vous en parlais il y a quelques temps et voici qu'il fait son apparition: le MXP4! C'est le groupe de power pop Pony Pony Run Run External link qui se lance avec un player contenant différents remixes.

Passé l'enthousiasme des premières annonce il est donc temps de tester ce nouveau format de compression qui, rappelons-le, ne misait pas tout sur la compression du morceau mais sur la possibilité d'arranger son morceau avec différentes versions de celui-ci. Alors verdict? Bah... c'est marrant, c'est sur, mais vraiment pas de quoi révolutionner le monde de la musique en ligne et surtout, pas de quoi détrôner notre cher MP3!

On se retrouve donc à bouger des blocs pour changer de version, c'est bien calé, c'est plutôt bien foutu à vrai dire, ça doit demander pas mal de taf au niveau de l'assemblage parcequ'on voit bien que certains blocs sont plus ou moins longs pour pouvoir se caler avec les autres versions. C'est bien fait donc, mais quel est l'intérêt au délà de l'outil de promotion? Un format de compression doit, à mon avis, être simple, je me vois mal continuellement m'amuser avec des blocs sur mon lecteur mp3. Et puis au final Pony Pony Run Run je ne peux même pas vous dire à quoi ressemble le morceau original tellement on est tenté de jouer avec cet outil. Donc j'ai un gros doute maintenant sur l'avenir du MXP4...

En fait, en tant qu'outil de promotion, je lui préférerais le nouveau player de Soundcloud External link qui permet d'afficher sur le même morceau jusqu'à 378 remixes (pourquoi 378?...), qui donne beaucoup plus de fonctionnalités et qui reste toujours d'excellente qualité. Soundcloud est, pour moi, le meilleur réseau social musical, très loin devant Myspace. Et c'est certainement pas le MXP4 qui me fera dire le contraire!

Mai
26

Richie Hawtin crée le social djing sur Twitter

Auteur // Thomas H

richie-hawtin2.jpg

Toujours au top au niveau des technologie Richie Hawtin a réussit à lier Djing et social networking et c'est sur Twitter que ca se passe. Comme on l'a déjà vu ici , Hawtin est un inconditionnel de Traktor, il a donc mis au point avec M_nus External link , son label, une application qui permet de transmettre en temps réel la playlist dans le fil des Tweets sur le compte de l'utilisateur. Enfin une utilisation intelligente de l'automatisation de Twitter (ca nous change des toilettes qui postent sur Twitter External link ) dont pourront bénéficier les artistes playlistés par sieur Hawtin. Un peu de com gratuite n'a jamais fais de mal.

Pour ceux que ca intéresse, l'application n'est malheureusement pas encore disponible pour le grand public mais Native Instruments External link (le société derrière Traktor) a annoncé qu'elle sera ajoutée dans une prochaine mise à jour de Traktor Pro 1.2.

Mais n'hésitez pas à aller voir le compte Twitter de Richie Hawtin External link pour vous rendre compte par vous même (et voir si il n'y a pas quelques mp3 téléchargés illégalement là-dedans!)

Mar
22

Warp 20 : la compil anniversaire de Warp faites par vous

Auteur // bigbabou

warp20

20 ans oblige, Warp External link l'un des labels de références de la musique électronique sortira une compilation de ses meilleurs artistes. Et chez Warp il y a de quoi faire : LFO, Autechre, Aphex Twin, Boards of Canada ... autant de nom connus et reconnus pour avoir marqué la musique de leur empreinte si particulière.

En lieu et place de sortir une compilation toute bête, le label Sheffield a décidé de laisser la parole à ses fans en leur proposant de créér eux même le tracklist de ce best of. La sélection de titre s'actualise en permanence et se présente sous la forme d'un digg like où l'utilisateur vote pour ses titres préférés pour les voir remonter dans le classement. Tout le catalogue est ainsi consultable et surtout en écoute afin de faire votre sélection parmis l'énorme choix disponible.

Sans pour autant participer au vote voilà une bonne façon de (re-)découvrir Warp ! D'ailleurs je vous ai mis le clip barré du morceau Window Licker d'Aphex Twin dans la suite de l'article.

Ca se passe par ici : www.warp20.net External link

Fév
09

Etoka Records / Various Artists 001

Auteur // bigbabou

etoka records

Depuis quelques temps Ben aka Benales s'est mis à la production. Un peu moins de deux ans plus tard le fruit de son travail a été repéré et  sélectionné pour la première compilation du tout jeune label anglais Etoka Records. Son titre Kundalini est un morceau qui oscille entre deep et dub techno enveloppé par une nappe inlfuencée par le son de Detroit. Il figure donc au côté d'autres artistes confirmés ou en devenir issues de l'europe entière.

Etoka Records various artists 001Si le label est encore jeune la sélection de titre est de très haute qualité et promet un bon avenir à cette nouvelle structure qui n'attends que de faire découvrir de nouveaux talents. La compilation est en écoute sur le myspace du label External link et distribuée sur toutes les bonnes plateformes digital.

Tracklist

  1. Alvaro Hylander - a multipurpose
  2. Zero In Something - have mercy
  3. Javier Varez - passive smoker
  4. Deep Orchestra - playing moods
  5. Benales - kundalini
  6. Nermal - spring nights External link

 Links

- myspace Etoka records : www.myspace.com/etokarecords External link

- myspace Benales : www.myspace.com/benales External link