Charlie Cooper du duo Telefon Tel Aviv est mort
La moitié du duo Telefon Tel Aviv
, Charlie Cooper, est décédé jeudi 22 janvier. C'est un grosse perte pour le monde électronique. Le duo signé chez BPitch
a été créé en 1999 proposait une "intelligent dance music" savoureuse et mélancholique.
Le pire dans l'histoire c'est que leur dernier album, Immolate Yourself, venait juste de sortir... Ils devaient jouer le 12 mars à la Cave Aux Poètes à Roubaix.
Ableton annonce Live 8!
On l'attendait à peine, on se doutait qu'Ableton
allait nous préparer un petit quelque chose pour le NAMM2009
mais un Live 8
c'était plutôt inespéré. Et pourtant le voilà! Et comme à chaque fois ce n'est pas un simple chiffre ajouté, mais vraiment une foule de mises à jour et d'ajouts vraiment intéressants.
Je me remet à peine des nouveautés de Live 7 et voilà ce que Live 8 nous propose:
- Un looper, qui permet à l'aide d'un footswitch midi d'enregistrer des échantillons en live sur le modèle des loopstations
- Un nouveau système de timewarp qui offre la possibilité de modifier les échantillons sans passer par le séquenceur
- La possibilité d'incorporer des crossfaders directement dans le séquenceur
- Une bibliothèque de grooves
- Des nouveaux effets dont l'indispensable vocoder, l'overdrive, le frequency shifter et un multiband dynamics
-...
Mais les grosses news sont ailleurs. Et la plus grosse news à mes yeux reste MaxLive, en gros, un Max MSP (le logiciel le plus pointu d'édition musicale je pense) programmé pour live!
Parmis les autres innovations, un controller midi dédié à live va être créé par Akai et Ableton va mettre en place un système de partage de livesets.
Et pour ceux qui achètent Live 7 maintenant, une grossse réduction sur la mise à jour de Live 8, qui sera d'ailleurs moins cher que d'habitude!
Grosse news donc pour ce début 2009!
Pour plus d'info: www.ableton.com
les soldes chez My Electro Kitchen sponsorisées par Ivan Smagghe

My Electro Kitchen , un des disquaires vinyle parisien le plus actif, annonce via sa dernière newsletter ses offres pour les soldes. Celles-ci pourraient passer inaperçues en ces périodes de consommation effrénée, mais ils ont un joker en la personne d'Ivan Smagghe qui leur cède 1200 disques de sa collection perso. Les prix annoncés devraient tourner autour de 4 € le maxi et 30 € les 10 ce qui semble être plutôt une bonne affaire pour les amateurs du genre. Ne vous y précipiter pas demain, la vente ne commencera que le 13 janvier, c'est-à-dire mardi, mais je suis prêt à parier que certains feront la queue à l'ouverture !
Fcom n'est finalement pas mort mais en hibernation

Hier, les abonnés à la newsletter de Fcom ont reçu un mail mettant fin aux rumeurs de fermerture qui planaient depuis le mois de mai. En résumé Fcom ne ferme pas mais il n'y a aura plus de nouvelles sorties, donc c'est tout comme ... dommage.
Voici le mail dans son intégralité.
Lors de la célébration de son 7éme anniversaire, le logo de F Communications s'était transformé en un arbre bourgeonnant avec de multiples rameaux et bourgeons.
En avance sur son
époque, le label avait exploré la diversité des musiques électroniques
et aussi une vision ouverte (360° avant l'heure) du rôle d'un label.
7 ans plus tard le label a perdu des feuilles. L'automne est
arrivé progressivement. Le label est entré dans un lent engourdissement
après avoir poussé pendant 14 ans et écrit les premières pages de
l'histoire des labels électro en France.
L'arbre qui doit affronter l'hiver laisse tomber ses feuilles et les
branches mortes. L'arbre, lui-même, n'est pas mort. La sève est
toujours dans son tronc et dans les branches les plus fortes. Un
redoux, les rayons du soleil, une nouvelle vigueur et on pourrait voir
de nouveaux bourgeons.
Cette précision nous la devons à tous les fans du label, qui sans répit nous ont témoigné de leur soutien, notamment ces derniers mois. Pour l'instant, nous n'avons pas de nouvelles sorties prévues sur F Communications. Nous veillons sur l'arbre et sur son intégrité. Nous nous assurons que le large catalogue du label reste disponible tant dans les magasins que en ligne.
La décision de cet hivernage a été prise par Eric Morand. « Après 15 ans à la tête de Fcom et 18 ans en tant que producteur, je pense avoir fait ce que j'avais à faire. Ces dernières années je me suis ouvert à d'autres univers. Je savoure un autre regard sur la musique et ses enjeux. La musique est et reste une composante incontournable de mon quotidien ; Mais plus la seule. Le rôle de producteur ou de directeur artistique d'un label est devenu trop étroit, trop contraignant pour moi. A plus de 40 ans mon attente est forcement différente de celle que j'avais à 20. » « Je reste aux côtés de Laurent Garnier car travailler avec lui est un renouvellement permanent et amène l'excitation de nouveaux défis.»
« Laurent et moi n'avons jamais été des nostalgiques. Nous sommes fiers de ce qui a été. Nous pouvons dire ce qui est, aujourd'hui. Demain reste à inventer. »
Nous sommes fiers de ce que les artistes du label ont fait depuis 1994, depuis 1991 avec FNAC Music. Nous avons, tous ensembles, donné un espoir à tous les passionnés de musique. Depuis d'autres passionnés font partager leurs coups de cour.
C'est bien.
Pour la musique, pour qu'elle reste une passion. Et le plaisir que nous y trouvons tous.
Merci.
Eric Morand & Laurent Garnier
Le MXP4: l'alternative au MP3 qui intéresse l'industrie du disque

La dématérialisation de la musique: un gros problème pour beaucoup. D'autant plus que la plupart des utilisateurs consomme du mp3 en masse, un format très limité et de qualité relativement médiocre. L'industrie du disque stagne et critique, sans vraiment chercher à la comprendre, cette évolution du marché. Mais c'est une révolution avec laquelle il faut désormais compter et surtout qu'il faut continuer en repensant notre manière d'aborder la musique et c'est certainement ce que s'est dit la société parisienne Musinaut en créant un nouveau format musical révolutionnaire: le MXP4.