Richie Hawtin : le pape de la minimale



L'histoire de Richie Hawtin ( aka Plastikman ) commence au Canada, à Windsor, juste en face de Detroit, berceau de la musique techno. Déjà très attiré par l'aspect technologique de la musique avec des artistes comme Kraftwerk, il enregistre ses premiers morceaux aux côtés de Kevin Saunderson et Kenny Larkin. Avec le mix, le déclic se passe deux ans plus tard. en entendant Jeff Mills lors d'un de ses show radio.
A la fin des années 80, alors qu'il n'a même pas 20 ans, il fonde le label +8 avec le DJ canadien John Acquaviva. C'est aussi à cette période qu'il s'exile en europe et choisi Berlin, une des villes symboles de l'explosion minimale. Depuis, il a produit des mixs utilisant autant les machines que le logiciel, comme pour sa dernière sortie long format "DE9: Transitions" (2005), où pas loin de 100 morceaux sont utilisés pour composer ce mix d'un peu plus d'une heure. Technique et esthétique sont poussées à leur paroxysme avec parfois l'utilisation d'une simple boucle sur un morceau pour approcher le son parfait.
Aujourd'hui, il se se consacre à son second label, M_inus , qui accueille une nouvelle génération d'artiste comme Magda, Marc Houle, Mathew Jonson ou Troy Pierce. Pour en faire découvrir tout le talent, il propose donc un mix en téléchargement gratuit qui regroupe les dernières sorties du label. Un voyage mentale qui peut vous emmener là où vous n'êtes encore jamais allé ...
(clique droit, enregistrer sous ... pour télécharger)
Lire la suite...