Jan
16

Richie Hawtin : le pape de la minimale

Auteur // bigbabou

KONTAKTRTWCanadien d'origine Britannique, Richie Hawtin est à la techno minimale, ce que Jeff Mills est à la techno de Detroit. Certains pourrais presque parler de demi dieu ! Quoi qu'il en soit, c'est surement l'un des acteurs de la scène électro qui a le plus révolutionné les techniques de mixs à l'image de ses mixs "DE9". Il s'est aussi plongé dans la minimale bien avant que ce courant ne rencontre le succès actuel qu'on lui connais. C'est à l'occasion de la tournée mondiale de son label M_nus External link, intitulée "KONTAKT Fall Tours 2006", que Richie Hawtin propose une compilation mixée des dernières sorties du label. Et cerise sur le gateau elle est librement téléchargeable !!
 
hawtin

L'histoire de Richie Hawtin ( aka Plastikman ) commence au Canada, à Windsor, juste en face de Detroit, berceau de la musique techno. Déjà très attiré par l'aspect technologique de la musique avec des artistes comme Kraftwerk, il enregistre ses premiers morceaux aux côtés de Kevin Saunderson et Kenny Larkin. Avec le mix, le déclic se passe deux ans plus tard.  en entendant Jeff Mills lors d'un de ses show radio.

A la fin des années 80, alors qu'il n'a même pas 20 ans, il fonde le label +8 avec le DJ canadien John Acquaviva. C'est aussi à cette période qu'il s'exile en europe et choisi Berlin, une des villes symboles de l'explosion minimale. Depuis,  il a produit des mixs utilisant autant les machines que le logiciel, comme pour sa dernière sortie long format "DE9: Transitions" (2005), où pas loin de 100 morceaux sont utilisés pour composer ce mix d'un peu plus d'une heure. Technique et esthétique sont poussées à leur paroxysme avec parfois l'utilisation d'une simple boucle sur un morceau pour approcher le son parfait.

Aujourd'hui, il se se consacre à son second label, M_inus External link, qui accueille une nouvelle génération d'artiste comme Magda, Marc Houle, Mathew Jonson ou Troy Pierce. Pour en faire découvrir tout le talent, il propose donc un mix en téléchargement gratuit qui regroupe les dernières sorties du label. Un voyage mentale qui peut vous emmener là où vous n'êtes encore jamais allé ...

 

  Télécharger le mix External link (clique droit, enregistrer sous ... pour télécharger)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir