|
|
||||||||||||||||
| 3 vidéos sur la fabrication des vinyles |
|
Posté le 25-03-2008, par bigbabou, dans la catégorie Vidéo / Clip (lu 172 fois) On a beau en acheter à la pelle, on ne se rend pas forcément compte de tout le processus de fabrication qui se cache derrière chacune de ses plaques noires (ou rouge, ou jaune, ou bleue ...). Même si certains s'amusent bien avec les pochettes, avec ces images on se rend bien compte que le rapport moyen / temps entre vinyle et digital est vite vue et que le bon vieux disque à papa a du souci à se faire. Les trois vidéos sont en anglais mais pour les anglophobes les images parlent presque d'elles mêmes. De la fabrication du master (le disque original), au vinyle prêt à être écouté, en passant par la production des templates (qui rappel les lointains cours de chimie du lycée), c'est autant de manipulations minutieuses et délicates qui restitueront l'exacte copie du son original. La première vidéo est issue du (très bon) magazine DVD (gratuit en plus) Slice et détaille le processus chez RAND Muzik à Leipzig.
Dans la suite de l'article, la seconde vidéo qui vient apparemment de Discovery Channel est en deux parties. Elle détaille davantage la création du master et l'accent anglais sera sûrement plus facile à capter pour ceux qui ne sont pas familier avec la langue de Shakespeare. Enfin pour finir, un petit bonus pour les Detroit addict. Partie 1 - La création du master
Partie 2 - La fabrication du vinyle
Le mastering par Ron MurphyPour clore cette compil', le processus du mastering expliqué cette fois par Ron Murphy, disparu récemment, qui se cachait derrière le son de bon nombre de maxi estampillés Detroit.
Et malgré toutes ces contraintes, le temps passé, l'énergie dépensée, les regrettés milliers de disques irrémédiablement rayés, les bacs qui pèsent 200 kilos, le mot de la fin sera Keep The Vinyl Alive ! Tags : vidéo vinyles Slice Ron Murphy Rand Muzik Leipzig Detroit
Powered by AkoComment Tweaked Special Edition v.1.4.6 |
|||||||||
|
|
|


















