Sep
05

Le Peuple De L'Herbe - Sold Out EP

Auteur // Thomas H

Peuple De L'Herbe - Sold OutLa scène électronique lyonnaise est actuellement en plein essor avec notamment des groupes comme High Tone, ou Meï Teï Shô tout cela aidé par le label Jarring Effects. Mais le groupe lyonnais le plus important du moment reste sans aucun doute Le Peuple De L’Herbe.

Pour définir le style PH on pourrait dire qu’il s’agit d’un mélange de dub, hip hop, drum’n’bass, ragga, free jazz,… bref c’est un énorme melting-pot, déjà rien que la composition du groupe : un trompettiste, un batteur, un dj, un gars aux machines et plusieurs mc’s venus les aider sur cd. Mais tout l’intérêt de PH réside évidemment dans leurs prestations live toujours hallucinantes. Depuis peu aidés sur scène par le mc anglais JC001, les PH ont eu l’excellente idée de sortir un EP live (avec pour l’occasion quelques remix et inédits et deux clips). Sorti entre l’album PH Test Two et le tout récent Cube on y retrouve donc les meilleurs morceaux de leurs deux premiers albums Triple Zero et PH Test Two donc (sauf No Escape, choix étrange le morceau étant l’hymne du groupe). Tout commence calmement avec la très moyenne PH thème, chanson hip hop un peu répétitive. Mais dès la seconde chanson c’est du gros ! Herbman Skank est LA chanson à voir ou entendre en live. La chanson commence par N’Zeng (le trompettiste) qui demande au public de se calmer : « On a tous envie de faire la fête comme vous, Yes, mais faites attention ca bourre par derrière y a des gens qui sont compressés devant. Alors s'il vous plaît, on continue donc cool please », tout ca pour montrer qu’un concert du peuple, c’est bien le bordel quand même. Malgré tout le début de la chanson est calme mais bien funky puis finalement c’est l’explosion quand arrive le très grand JC001 : break ragga puis départ jungle explosive, JC001 enchaîne à une rapidité étonnante, on est scotché, ce qu’il dit est certes incompréhensible mais ca va tellement vite, c’est bon ! JC001 reste pour la chanson la chanson suivante, 20 Years Gone, chanson hip hop vraiment sympa et entraînante aidée par le flow de ce mc’s de génie qui nous montre enfin une autre facette de talent sur la chanson suivante, Les Rues De St Paul, qui commence par une intro de beat box de JC, malheureusement trop courte comparé à ce qu’il arrive à faire en live (il peut enchaîné hip hop, puis techno, puis hard tek, drum’n’bass, tout ca seul sur scène avec sa bouche, impressionnant !). Bref Les Rues De St Paul est une chanson énorme, ici le groupe est accompagné par un groupe de cuivre (trompettiste, saxophoniste, trombone) ce qui donne un air encore plus impressionnant à cette chanson dont l’air reste inlassablement dans la tête. La chanson Sexual Attraction termine très bien la partie live de ce EP. A l’instar de Herbman skank elle commence calmement puis arrive une grosse basse drum’n’bass et c’est parti, on imagine tout le monde sauter dans la salle, du très bon !
Après ces excellentes chansons on aborde la partie inédits et remixes du cd. Les inédits sont des chansons du Peuple avec JC001 enregistrées en studio. La première, Channel Reality est un morceau totalement inédit, vraiment pour les fan, loin d’être le meilleur. Le second, Listen, est un morceau contre la guerre en irak, l’instru est la chien 1 Rythme 2 Chiens, dernière chanson de Ph Test Two. Ensuite viennent le 2 remix, qui sont franchement très bons. Le premier est un remix de Mr Nice, une chanson de PH Test Two avec JC001, cette version a un aspect plus mélancolique, plus triste, c’est vraiment sympa à écouter. L’autre remix est un remix du PH Theme version breakbeat donc beaucoup plus intéressant que l’originale qui est un peu mole. Puis si on lit le cd sur son pc on peu voir deux clip, le clip de PH Theme et l’excellent clip de l’excellente chanson jungle No Escape avec le mc UK Apache.

Bref cet EP n’est pas destiné qu’aux fans mais aussi aux néophytes qui veulent découvrir le Peuple De L’Herbe et qui n’ont pas la chance de les voir pas loin de chez eux. Excellent EP, très complet, en attendant un DVD…

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir