Jan
24

TTC débarque sur Minitel

Auteur // Beegeesman

ttc1« TTC is in da house !! » les revoilà, les joyeux et incisifs rappeurs au look décalé nous reviennent avec ce troisième album. Cet album ,selon leurs dires, marque un tournant à 90°, voir 180° et espère leur apporter le succès de renommé tant attendu. En effet sans s’en cacher TTC veut « dominer » le RAP français en proposant une alternative aux gros taux d’écoute skyrockienne. Quitte à brusquer ou choquer leurs fans du début,  ils tentent le coup et se lancent dans l’élaboration d’un tel album, résolument édulcoré.

 

thumb_ttc3

Et la viens le problème, si ce n’est pas cette envie de rendre ces textes plus accessible, ou alors un « manque de travail » flagrant, l’album sombre parfois dans des travers plus qu’enfantin. On ne peut pas parler la d’un échec retentissant, tant cet album va profiter du succès des précédents, mais il est indéniable que les messieurs vont perdre leurs « clientèle ». Tentons de décortiqué rapidement cet album.

 

D’un point de vu production TTC ne change pas la recette, efficace mais surement en bout de course, surement la quantité d’ingrédient fait défaut… En effet à vouloir trop en faire, on tombe souvent dans l’excès. La diversité des producteurs sur cet album va pouvoir en contenter certain, mais l’impression générale reste confuse. On se perds un peu dans tout ces styles musicaux, que chaque compositeur a voulu afficher, en résulte une certaine surenchère musicale assez décevante… Evidemment on va retrouver certaines Prod. agréables, voire réussies (Turbo, une bande de mecs sympa, frotte ton cul par terre…) mais le tout reste inégale, on peut remercier Para One et Modeselektor de « sauver » musicalement cet album. Encore une fois, l’écoute n’est pas « dégueulasse » mais ne touchera qu’un public aux « oreilles larges » ( Bon ok, j’en trouve certaines bien sympas).

 thumb_ttc2

Pour parler des textes, marque de fabrique des joyeux trublions, il faudra plusieurs écoutes pour sentir la subtilité de certains, et 30sec d’ecoute pour saisir la naïveté d’autres. Placé encore une fois sous le signe de l’inégale ,l’habillage textuel de cet album surprend. Du bon et du moins bon, des rimes de cours de récréation ( "t’es tellement pas belle que t’as l’air d’un poubelle…"), des « guests » surprenant (Para one se prends à chanter sur Ambition), des flow envoutant, enfin bref tout pour plaire ou déplaire. La encore on ne sent pas de réelle évolution, on appellera ça surement dans certains morceaux une évolution négative.

Pour conclure on pourra peut-être reprocher a TTC d’avoir eux-mêmes placé trop d’attente dans ce troisième album, ce qui entraine donc une certaine déception. Evidemment on va retrouver certains futur Hymnes des cours de récré, et soirées étudiantes (Frotte ton cul par terre, Turbo, Quand je claque des doigts), mais l’impression générale reste mitigé. Certaines grosse daubes et rimes foireuses cloueront au sol un album qui ne demandait qu’a décoller. Fan déçus, Fan de Booba ou Gynéco surement conquis, l’attrait de l’argent et du succès va-t-il venir à bout d’un collectif qui semblait éclatant et décalé? Vont-ils se laisser humilier par la décapante Yelle? Espérons juste qu’ils pourront rebondir et nous faire changer d’avis parce que là ils m’ont un peu scotché les « batards ».

  TTC - 3615 TTC / V2 music

ttc4

Comments  

 
#1 bigbabou 24-01-2007 01:18
je l'ai même pas écouter en faite cet album ... mais à force d'entendre ce qu'on entends, (des textes pas très intéressants, loin de là), de lire ce qu'on lis, ("on veut être les meilleurs", en résumé bien sur) je peut pas m'empecher de penser ce que je pense : j'écouterai un autre jours ...
(mais j'écouterais pour avoir un avis ... mais ça presse pas quoi :o) )
Quote
 
 
#2 beegeesman 24-01-2007 01:34
Y'a des trucs a sauver et des trucs a foutre a la premiere decharge venue...
On peut se dire que c'est dans tous les albums, ca peut pas etre parfais.. peut etre le dernier Agoria pourrait me faire mentir lol
Quote
 
 
#3 ben 24-01-2007 12:58
Mouais, y'a vraiment que 2,3 chansons de bien sur cet album myso et vraiment très médiocre. OK, les instrus sont bien terribles, mais entre la voix de plus en plus insupportable de Teki Latek, les paroles qui se résument à "pouffiasse dégage de là" et leur côté prétencieux, moi je dis mieux vaut passer son chemin. Ils feraient mieux de sortir un peu du club et de retourner un peu plus en studio. Je me rappelle du bon vieux temps où un groupe de trois gaillards simples et marrants étaient venus à DSN présenter "Ceci n'est pas un disque"...Aujou r'hui, ils se parodient un peu eux-mêmes, c'est dommage...
Quote
 
 
#4 EriK 24-01-2007 14:10
Après avoir lu cet article et les commentaires que vous avez laissé, ça donne pas vraiment envie d'écouter cet album !!! J'en ai écouter que 2 extraits et j'avoue que je suis aussi un peu déçue !!! Mais bon y a surement des gens qui vont aimer !!! Ca correspond pas à nos goûts, on va dire ça comme ça lol....
Quote
 
 
#5 kaneel 16-06-2007 13:56
Quand vous irez en bretagne et que vous aurez charles edouards faisant du "cata" (marrant..non?) qui vous demande si vous "kiffez" TTC... vous aurez compris que TTC c'est bel et bien mort :-)
Quote
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir