Juil
25

Décryptage des styles de la musique électronique

Auteur // bigbabou

traffic_sign2La musique électronique, est souvent affublée du mot réducteur "techno", voir "boum boum". Hors c'est sans doute l'un des courants musical le plus riche contrairement à ce que l'on pourrait penser.Bien avant les mélanges plus récents avec le rock (encore que), la musique électronique s'est diffusée dans autant de direction qu'elle a de racine.

Bien sûr tout est dans la nuance. Entre house minimal et deep house, la différence est parfois bien mince, il faut le reconnaitre, et cela est encore plus vrai pour le néophyte.

Autant de courants aux noms plus ou moins obscurs voir barbares dans lequel même parfois les plus initiés on du mal à s'y retrouver. Voici quelques pistes pour trouver son chemin. 

 

Je ne vais pas vous faire une liste exhaustive et indigeste de tous les courants et sous-courants à base de longues phrases qui ne veulent rien dire. Quoi de plus frustrant et abstrait que d'exprimer de la musique avec des mots ? En tous cas je ne m'y risquerai pas. Voici deux liens qui valent tous les discours du monde à ce sujet  et qui me paraissent indispensables pour mieux appréhender les méandres de la musique électronique. 

Que les anglophobes me pardonnent mais les ressources francophones (de cette qualité en tous cas) ne sont pas encore légions. En éspérant que cela change ... 

electronic_music_guide Tout d'abord, le guide de la musique électronique de Ishkur External link , bien connu dans les sphères technoïdes. Cité de nombreuses fois, déjà posté sur le forum,  mais il est toujours bon de faire une petite piqûre de rappel pour ceux qui ne le connaitrai pas.

Réalisé en flash, ce site permet d'avoir un bon aperçu de l'évolution de la musique électronique. Des années 70 aux évolutions de la dernière décennie, tout y est ou presque, de la musique qui sonne aux "choses" les plus moches. L'avantage de ce site, c'est la possibilité d'écouter les extraits en rapport avec le courant sélectionné. 

 www.di.fm/edmguide/edmguide.html External link

wikipedia

 

Pour ceux qui veulent aller plus loin, la page anglophone de wikipedia External link destinée aux styles de la musique électronique est une bonne mine d'information. Une liste quasi exhaustive sans extrait cette fois, mais qui donne un historique des courants les plus importants et des liens vers des artistes. Un bon point de départ pour trouver des extraits en rapport.

La page en question sur wikipedia External link

En complément des articles sur wikipedia et pour mieux mesurer les filiations, vous pouvez utiliser wikimindmap External link . Wikimindmap est un service qui affiche les liens entre les articles sous forme d'arbre. Cela offre une expérience de navigation visuelle proche du premier lien, la dimension temporelle en moins bien sûr.

Voilà ce que ça donne pour chicago house et voici le lien pour accéder à la page de wikimindmap sur l'ensemble des styles. External link

thumb_wikimindmap_house_chicago1 

Pour ma part je n'en connais pas la moitié, mais est ce bien cela qui importe ? Le tout, c'est d'apprécier la musique, le reste on s'en balance pas mal à vrai dire ;-)

Si vous connaissez d'autres ressources dans ce genre n'hésitez pas à les ajouter.

Comments  

 
#1 Tomnroll 26-07-2007 22:21
très complet le guide de la musique electronique de Ishkur. Pis y a pas que du texte et ca c\'est bien.
Quote
 
 
#2 Nimä Skill 27-07-2007 16:23
le lien pour accéder à la page de wikimindmap sur l\'ensemble des styles.

y marche pas le lien !
Quote
 
 
#3 bigbabou 27-07-2007 17:26
ça y est c'est rétabli, une petite erreur de copié / collé
Quote
 
 
#4 Nimä Skill 27-07-2007 17:39
Merci ! ;-)
Quote
 
 
#5 MaTh 28-07-2007 14:45
merci pour le billet & le partage
Quote
 
 
#6 bigbabou 30-07-2007 17:29
les bonnes ressources, ça se partage ;o)
Quote
 
 
#7 kaneel 02-08-2007 14:41
Pour moi, n'oubliez pas, on dit du melodic effervescentron ica :D (oui bon, du glitchtronica quoi).
Pour monsieur baguette c'est du booyacore :-)
Quote
 
 
#8 bigbabou 02-08-2007 14:53
C'est sûr ya toujours moyen d'inventer un style complètement obscur et inconnu ;-)
Quote
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir