Décryptage des styles de la musique électronique
La musique électronique, est souvent affublée du mot réducteur "techno", voir "boum boum". Hors c'est sans doute l'un des courants musical
le plus riche contrairement à ce que l'on pourrait penser.Bien avant
les mélanges plus récents avec le rock (encore que), la musique
électronique s'est diffusée dans autant de direction qu'elle a de
racine.
Bien sûr tout est dans la nuance. Entre house minimal et deep house, la différence est parfois bien mince, il faut le reconnaitre, et cela est encore plus vrai pour le néophyte.
Autant de courants aux noms plus ou moins obscurs voir barbares dans lequel même parfois les plus initiés on du mal à s'y retrouver. Voici quelques pistes pour trouver son chemin.
Je ne vais pas vous faire une liste exhaustive et indigeste de tous les courants et sous-courants à base de longues phrases qui ne veulent rien dire. Quoi de plus frustrant et abstrait que d'exprimer de la musique avec des mots ? En tous cas je ne m'y risquerai pas. Voici deux liens qui valent tous les discours du monde à ce sujet et qui me paraissent indispensables pour mieux appréhender les méandres de la musique électronique.
Que les anglophobes me pardonnent mais les ressources francophones (de cette qualité en tous cas) ne sont pas encore légions. En éspérant que cela change ...
Tout d'abord, le guide de la musique électronique de Ishkur
, bien connu dans les sphères technoïdes.
Cité de nombreuses fois, déjà posté sur le forum, mais il est toujours
bon de faire une petite piqûre de rappel pour ceux qui ne le connaitrai
pas.
Réalisé en flash, ce site permet d'avoir un bon aperçu de l'évolution de la musique électronique. Des années 70 aux évolutions de la dernière décennie, tout y est ou presque, de la musique qui sonne aux "choses" les plus moches. L'avantage de ce site, c'est la possibilité d'écouter les extraits en rapport avec le courant sélectionné.
www.di.fm/edmguide/edmguide.html
Pour ceux qui veulent aller plus loin, la page
anglophone de wikipedia destinée aux styles de la musique électronique
est une bonne mine d'information. Une liste quasi exhaustive sans
extrait cette fois, mais qui donne un historique des courants les plus importants et des liens vers des artistes. Un bon point de départ pour trouver des extraits en rapport.
La page en question sur wikipedia
En
complément des articles sur wikipedia et pour mieux mesurer les
filiations, vous pouvez utiliser wikimindmap . Wikimindmap est un
service qui affiche les liens entre les articles sous forme d'arbre.
Cela offre une expérience de navigation visuelle proche du premier lien, la dimension temporelle en moins bien sûr.
Voilà ce que ça donne pour chicago house et voici le lien pour accéder à la page de wikimindmap sur l'ensemble des styles.

Pour ma part je n'en connais pas la moitié, mais est ce bien cela qui importe ? Le tout, c'est d'apprécier la musique, le reste on s'en balance pas mal à vrai dire ;-)
Si vous connaissez d'autres ressources dans ce genre n'hésitez pas à les ajouter.
Comments
y marche pas le lien !
Pour monsieur baguette c'est du booyacore :-)
RSS