Mar
21

Le musée de la musique (part II )

Auteur // bigbabou

tape_deck

Après notre apperçue du Mister Disc, retour sur ce qui fut (et oui) la pointe de la technologie en matière de support audio dans les années 80.

Si le vinyle survi encore aujourd'hui, ce n'est pas le cas de la cassette audio. Presque totalement disparue depuis l'avènement de l'air numérique et de la démocratisation des graveurs CD, elle a pourtant diffusé de la musique à nos oreilles pendant près de 40 ans !

Inventé par Phillips en 1963, c'est avec le baladeur Sony qu'elle connait son explosion, avant de se faire supplanter définitivement par le CD. Nous sommes surement l'une des dernières générations à avoir utilisé ce genre d'engin aux allures préhistoriques. Aujourd'hui pour la même taille vous avez de quoi écouter de la musique pendant 1 semaine, avoir le titre l'artiste et la pochette de l'album, faire vos playlists, zapper une, quatre, dix chansons. Et le luxe du son inaltérable contrairement à la bande qui prends des sons psychédéliques après un séjour prolongé dans la boite à gant de la voiture garée en plein soleil.

Tout ça pour dire que je suis tombé sur ce site External link de nostalgiques de la cassette audio qui répertorie pas loin de 150 modèles. Ce site, qui porte plus sur une étude du design que sur le regret du support, m'a fait repenser à une bande en particulier. Un des premiers mix de Carl Cox que j'entendais. Enregistré par notre ami Ben le siècle dernier (90's) lors d'une Skyrave (oui oui il y a eu une bonne période...) cette bande n'a quasiment pas quitté l'autoradio de l'été. En partie dû au fait que ce satané autoradio ne voulait plus la rejetter (merci l'auto reverse), ce n'était pas pour me déplaire. Le plaisir d'écouter et de décortiquer ce mix n'était même pas gaché par la fin de la cassette presque inaudible, et le grésillement omniprésent.

C'est ce qui faisait un peu le charme de ce suppport. Mais aujourd'hui pour rien au monde je n'échangerai mon mp3 pour un bon vieux poste à K7 !
Et vous, vous avez bien une cassette fétiche ?

Comments  

 
#1 Nima Skill 22-03-2007 16:59
C'est clair !

Les K7 des emissions "Sans Concessions" de Laurent Garnier sur Fun Radio en 1996/97 je crois !!!!
Les Skyrave d'il y a 10 ans. J'en ai d'ailleurs une avec un mix Hardcore, Indus de je-ne-sais-qui. .. une tuerie (avec les jingles Skyrave pendant un track D'Aphex Twin !!!)C'était pour le lancement de la compil' Techno Trash Core !
Sinon y a aussi le "fameux" mix des Daft sur Fun Radio en 1996/97 avec une playlist de malade pour l'epoque (quand on se deglinguait les hanches à danser comme des oufs sur les tueries de la PREMIERE "French Touch" !)
Et si je remonte plus loin, les K7 des emissions de RVS une radio qui n'existe plus mais qui en 1993/94 avait une emission Techno tous les soirs !

Que d'émotions !!!
Quote
 
 
#2 bigbabou 22-03-2007 18:44
ah ouais cest vrai que Garnier était passé sur Fun !! je m'en rappelais plus ... C'était après Max je crois ... Il a d'ailleurs fait découvrir la "techno" à pas mal de gens avec ses émissions qui s'appelait "Trance Max". C'était la grande époque trance ... lol
Quote
 
 
#3 NS 22-03-2007 19:38
Quand tu vois ce qu'il est devenu... ;(
"Copain de Joachim Garraud" ! La classe !

Et ouais c'etait la GRANDE epoque de Fun dans les années 90 avec Max qui toutes les nuits faisait decouvrir des sons de fou et les emissions avec les Daft, Carl Cox, Laurent Garnier, Bob Sinclar (quand il été frequentable !lol) et meme (et je suis DEGOUTE de l'avoir effacé d'une K7 justement...) un mix de MALADE DE CHEZ MALADE de St Germain (et pourtant il est pas dj d'où la rareté !) avec Shazz (la grande epoque FNAC début des 90's)!

Mais les K7 c'est aussi la grande période Radio FG !
Car il faut rappeler aux "plus jeunes" (j'suis mort de rire de dire ça!) que RADIO Fréquence Gay était THE radio Electronique dans les années 90.
Avec comme résidents, non pas les bidons tout perrave clone de garraud ou clamaran, mais Laurent Garnier, Manu le Malin, Junglist Posse, Dj Bertrand (pas Bigbabou hein! ... le prem's en fait ! L'ancien vendeur de chez BPM rds.), Dj Deep... etc Et régulièrement les etrangers remplaçaient les locaux : Liza n'Eliaz, Sven Vath, Derrick May, Robert Hood, Larry Heard.. etc !
AAAAAH quelle époque !

D'ailleurs si quelqu'un a des K7 de cette époque, faite pas la connerie de les effacer !!! ;-)
Quote
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir