Divers

Jan
07

Bonne année 2008

Auteur // bigbabou

2008
Avec un peu de retard (mais tout le monde sait bien que l'on a jusqu'à fin janvier pour le faire) le Sous-marin souhaite une bonne année 2008 à tous les amateurs de musiques électroniques ! Que cette nouvelle année soit remplie de sons encore meilleurs que 2007 !
Nov
21

La clé USB des fans de Justice

Auteur // bigbabou

En voyant cette clé USB on ne peut pas s'empêcher de penser à Gaspard (qui regarde Xavier mixer) avec son énorme croix au tour du cou. Peut être le futur objet fétiche du geek fan de Justice ?

30 € pour 2 Go de donnée c'est cher, mais quand on voit le prix que certains sont prêts à payer pour des tshirts External link du groupe, c'est peanuts. En plus, on peut imiter Gaspard : le tour de cou est livré avec !

via Korben.info External link  

Oct
02

L'appartement du DJ ou la crise du logement

Auteur // bigbabou

dj T Certains ont la chance d'avoir une pièce entière à consacrer à leur passion. Il faut le reconnaître, être DJ n'est pas l'activité, même pratiquée en temps que hobby, la plus économe en espace.

Problème numéro 1 : les disques

Si au début ils s'entassent bien gentiment dans un coin, ils ont une excellente capacité à rogner sournoisement sur l'espace pratiquable de la pièce. Associé à la collectionnite aigüe qui habite les 3/4 des pousseurs de vinyles, vous voilà dans l'obligation d'acheter un meuble de la taille d'un mur pour arriver à retrouver vos mètres carrés de perdus.

Et cela va sans dire que ce meuble qui vous parraissait si grand quand vous y avez mis vos premières centaines de disques, se remplie à une vitesse proportionnelle  à votre degré d'intoxication. C'est à dire pas très longtemps.

Problème numéro 2 : le matériel 

Vient ensuite le problème des platines plus la table de mixage. C'est que ça prend de la place ces petites bêtes ! Il ne manque plus que votre table soit une 12 voies, et voilà votre dernière moitié de mur disponible ... indisponible !  Et oui il y avait déjà le PC qui était venu se greffer à tout ça pour pouvoir s'enregistrer et pourquoi pas exercer sa fibre créatrice.

Bref cela devient un casse tête d'architecte pour aménager tout ce matériel fort utile et divertissant mais tellement envahissant ! Et on y tient tellement à ce petit bordel que s'en devient même un critère discriminent au moment de changer d'appartement ! (expérience vécue)

Alors voilà, pour l'inspiration, ou pour vous faire baver d'envie, voici quelques photos des pièces de quelques DJ quelque peu connus. Issues du magazine Groove External link , les images proviennent du blog The Last Beat External link .

C'est amusant de voir comme les espaces sont différents suivants les personnalités et comme le design et le rangement est quasi proportionnel à la cote de popularité. Entre la chambre de Dominik Eulberg et le salon de Steve Bug il y comme un fossé...

  Cliquez sur les images pour les afficher en grand format.

Dominik Eulberg Michael Reinboth
Justus Kohncke Richie Hawtin

Ce ne sont que quelques photos, le reste est compilé sur le blog The Last Beat dans l'épisode 1 External link et l'épisode 2 External link .

Sinon c'est comment chez vous ? peut être une petite photo ? 

 

PS : vous ne serez pas sans remarquer l'ajout de ce magnifique( et si web 2.0) plugin utilisé pourafficher les images en grand format ? Heureux

edit : pas de chance pour les utilisateurs de ce magnifique navigateur qu'est Internet Explorer 6 (et peut être7) mais le plugin connais quelques bugs.
Auo
17

Ah, si la musique n'était qu'une histoire de passion ...

Auteur // bigbabou

money_euros.jpgHouston on a un problème ! (bip) Redescendons sur terre cinq minutes et lisons ce très instructif article External link de RFI musique External link sur nos DJ superstar français.

En fait, c'est la faute aux radios nationales qui ne veulent pas diffuser de chansons intrumentales. Du coup ils ont dû s'adapter. Mouais ... Pourtant ils ont une culture musicale bien plus pointue que ce que leur oeuvre laisse paraître. Dommage qu'ils ne se mobilisent pas plus pour la faire valoir auprès des médias.

Mais si ça peut en rassurer quelques un, tout n'est pas perdu. Ils ont encore de la marge avec le nouveau tube de l'été External link que nos chères radios et télévisions number one veulent nous faire aimer. (sik)

Juil
27

Quel contrôleur midi choisir ?

Auteur // bigbabou

Depuis le temps que cela me trottait dans la tête, j'ai décidé d'investir un peu pour "fabriquer" du son. Un peu par dépit, il est vrai, car mon appartement est un peu petit pour accueillir deux platines plus une table de mixage. Et les voisins n'en sont que moins mécontents.

Comme je n'avais pas envie de me galérer à la souris pour régler les quinze mille boutons, dont je ne comprends pas (encore) toute l'utilité, je suis parti à la recherche d'un contrôleur midi.

axiom25Après quelques recherches sur internet et à la lecture de quelques commentaires, mon choix s'est arrêté sur le Axiom 25 de M-Audio External link , proposé pour moins de 200 €, c'est-à-dire pile dans mon budget max.

Ses avantages : 8 pads, qui sont apparemment très pratiques pour faire des rythmiques. 8 potards,  pour faire un peu tout ... 

Le clavier a un toucher pas mauvais apparemment, entre piano et synthé classique. De ce que l'on ma dis, avoir un clavier est  pratique à l'utilisation pour faire les mélodies. Pour ce qui est du touché, ça Je n'en sais rien, je n'ai encore jamais vraiment utilisé un clavier de ma vie ... gloups, ça promet.

Pour ne rien gacher, M-Audio External link bosse avec Ableton External link , et fourni une version Lite de Live. Même si c'est pas la dernière version ça assure au moins une bonne intégration. 

Le seul vrai point négatif est le manque de fader. Mais ce n'est pas si gênant que ça, au bénéfice d'être compact et facilement transportable. Bref peut être un peu cher comme premier achat, mais bon, faut bien se faire plaisir aussi des fois non ? Et puis je trouve qu'il est stylé en noir !

Le descriptif complet de la bête External link

Alors qu'est-ce que vous en pensez de ce produit ?

Edit (03/08/07) : Commandé mercredi, le colis est arrivé ce matin (vendredi), un peu tôt certes (8h15) mais je ne vais pas me plaindre que ce soit rapide. Je sais ce que je vais faire ce WE ! :o)