Divers

Juil
25

Décryptage des styles de la musique électronique

Auteur // bigbabou

traffic_sign2La musique électronique, est souvent affublée du mot réducteur "techno", voir "boum boum". Hors c'est sans doute l'un des courants musical le plus riche contrairement à ce que l'on pourrait penser.Bien avant les mélanges plus récents avec le rock (encore que), la musique électronique s'est diffusée dans autant de direction qu'elle a de racine.

Bien sûr tout est dans la nuance. Entre house minimal et deep house, la différence est parfois bien mince, il faut le reconnaitre, et cela est encore plus vrai pour le néophyte.

Autant de courants aux noms plus ou moins obscurs voir barbares dans lequel même parfois les plus initiés on du mal à s'y retrouver. Voici quelques pistes pour trouver son chemin. 

Juil
07

Toi aussi tu veux ton casque à diode ?

Auteur // bigbabou

daft-punk-helmet 

La blogosphère résonne encore des deux performances du duo Daft Punk. Tout le monde y va de son petit commentaire (tout comme sur le forum d'ailleurs) usant de tous les superlatifs possibles et imaginables pour qualifier le concert tant attendu depuis dix ans.

Vous avez bavé devant leur effet visuel ? Vous rêvez de vous offrir le casque qui a tant fait sensation pour faire le beau derrière vos machines ? Et bien tout ceci est possible pour la modique somme de 14 000 $, sans compter les royalties puisque le modèle est déposé par les deux compères.

Devant les demandes incessantes de reproduction, le fabricant External link a donc décidé de proposer les grandes lignes de la conception  de ce magnifique heaume des temps moderne qui vous fera briller au milieu de vos impressionnants jeux de lumière.

La notice est ici External link , il ne vous reste plus qu'à vous armer de patience, environ 1 an, pour coller les diodes une par une,  bidouiller un peu d'électronique et vous aurez enfin fière allure pour jouer vos morceaux les plus disco-house-french-touch-inspired :)

bon bricolage et promis c'est le dernier post sur les deux motards de l'espace ! 

vu sur le blog de createdigitalmusic External link

Jui
03

Reactable : la composition musicale du futur

Auteur // bigbabou

ReactableLa création musicale a beaucoup évoluée ces 30 dernières années, mais là, nous ne sommes pas loin d'une nouvelle révolution en matière d'interface de composition musicale. Prêt à plonger dans ce que sera le futur de la composition musicale ? En tous cas je veux bien parier une oreille que ce genre d'interface reléguera les ténors du genre actuel au rang d'outils arriérés. C'est parti pour un bon de 10 ans en avant !
Avr
06

Dieppe sous les bombes

Auteur // Thomas H

dieppeisburningCela devait arriver... Dieppe s'est soudainement enflammée à cause d'une explosion musicale (pas toute jeune certe...). Le sous-marin a lancé ses torpilles sur la ville il y a quelques années déjà (on fêtait les 5 ans de l'offensive il y a peu) et ca y est le soutien aérien de myspace vient d'arriver.

 

Mar
21

Le musée de la musique (part II )

Auteur // bigbabou

tape_deck

Après notre apperçue du Mister Disc, retour sur ce qui fut (et oui) la pointe de la technologie en matière de support audio dans les années 80.

Si le vinyle survi encore aujourd'hui, ce n'est pas le cas de la cassette audio. Presque totalement disparue depuis l'avènement de l'air numérique et de la démocratisation des graveurs CD, elle a pourtant diffusé de la musique à nos oreilles pendant près de 40 ans !

Inventé par Phillips en 1963, c'est avec le baladeur Sony qu'elle connait son explosion, avant de se faire supplanter définitivement par le CD. Nous sommes surement l'une des dernières générations à avoir utilisé ce genre d'engin aux allures préhistoriques. Aujourd'hui pour la même taille vous avez de quoi écouter de la musique pendant 1 semaine, avoir le titre l'artiste et la pochette de l'album, faire vos playlists, zapper une, quatre, dix chansons. Et le luxe du son inaltérable contrairement à la bande qui prends des sons psychédéliques après un séjour prolongé dans la boite à gant de la voiture garée en plein soleil.

Tout ça pour dire que je suis tombé sur ce site External link de nostalgiques de la cassette audio qui répertorie pas loin de 150 modèles. Ce site, qui porte plus sur une étude du design que sur le regret du support, m'a fait repenser à une bande en particulier. Un des premiers mix de Carl Cox que j'entendais. Enregistré par notre ami Ben le siècle dernier (90's) lors d'une Skyrave (oui oui il y a eu une bonne période...) cette bande n'a quasiment pas quitté l'autoradio de l'été. En partie dû au fait que ce satané autoradio ne voulait plus la rejetter (merci l'auto reverse), ce n'était pas pour me déplaire. Le plaisir d'écouter et de décortiquer ce mix n'était même pas gaché par la fin de la cassette presque inaudible, et le grésillement omniprésent.

C'est ce qui faisait un peu le charme de ce suppport. Mais aujourd'hui pour rien au monde je n'échangerai mon mp3 pour un bon vieux poste à K7 !
Et vous, vous avez bien une cassette fétiche ?