Jui
03

Reactable : la composition musicale du futur

Auteur // bigbabou

ReactableLa création musicale a beaucoup évoluée ces 30 dernières années, mais là, nous ne sommes pas loin d'une nouvelle révolution en matière d'interface de composition musicale. Prêt à plonger dans ce que sera le futur de la composition musicale ? En tous cas je veux bien parier une oreille que ce genre d'interface reléguera les ténors du genre actuel au rang d'outils arriérés. C'est parti pour un bon de 10 ans en avant !

Reactable La création musicale électronique a beaucoup évoluée depuis les premiers collages de bande et les premières techniques de sampling dans les années 70. C'est avec l'arrivée des boîtes à ryhtme comme la légendaire TB303 de Roland, et les machines que la production est devenue "accessible". Après cette ère du tout hardware, la démocratisation de l'informatique a permis  le développement d'outils comme les trackers, permettant de composer de la musique uniquement à base d'échantillon de musique. Ces différents logiciels ont laissé la possibilité de s'affranchir du hardware en l'émulant de façon de plus en plus fidèle à mesure que la puissance de calcul des ordinateurs augmentait. Reason en est le plus bel exemple en conservant cet aspect de module hardware dans son interface.

tb303 External link Je vous laisse découvrir cette vidéo de Jean Michel Jarre External link lors d'un live en 1979 sur la place de la Concorde alors que l'informatique personnelle n'en était qu'à ces premiers balbutiement. Si la technologie en était restée là, les lives seraient des casses têtes pour la logistique. Aujourd'hui un simple laptop avec un logiciel tel Ableton Live External link ou Renoise External link (ça c'est pour Kaneel) et un contrôleur midi suffisent.

Et le futur alors ? Et bien  à l'heure où Microsoft sort sa technologie Surface External link , une interface révolutionnaire qui nous plonge dans ce que sera le futur, les systèmes de demain sont déjà en route. Basés sur ces mêmes technologies de table / écran tactile multipoint, le groupe de recherche de technologie de la musique de l'université de Barcelone ouvre la voie avec Reactable External link. Et quelle voie ! Je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi enthousiasmant. Une table qui produit des sons en fonction des modules que l'on y dépose. A cela ont peut faire varier, la fréquence, l'amplitude, y coupler un filtre, faire varier le tempo du sample, et le tout à la volée bien sûr ! Bref, rien ne vaut cette petite vidéo qui donne un apperçu des possibilités du système.

 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Bluffant non ? Celà pourrait même donner un aspect visuel au live, reproche si souvent formulé à l'encontre de ce genre de performance. Cela dit, cette technologie n'en est qu'à ses débuts, mais les possibilités semble déjà énorme. Le projet est bien plus abouti qu'un simple prototype, la chanteuse islandaise Björk l'utilise dores et déjà pour sa tournée mondiale. Peut être cela sera t'il accessible dan 10 voir 15 ans qui sait ? Mais en tous cas j'ai hâte d'y être !

Pour terminer une petite performance live de la bête :

 

Alors, qui a dit que le futur n'était pas excitant ? 

Comments  

 
#1 kaneel 04-06-2007 15:54
Cette surface est en développement depuis très très longtemps (enfin je connais déjà depuis 3ans), le problème sera le cout et puis dans tous les cas, à mon humble avis, l'utilisation finale sera d'enchainer des boucles de manière visuelle, on peut pas vraiment composer sur ce genre d'outil :/ Sinon sony est en train de taffer sur un système de cube communiquant encore plus sympathique (rien que parceque les cubes, ça se transporte, les tables reactable, pas trop :D
Quote
 
 
#2 bigbabou 04-06-2007 16:24
je suis d'accord avec toi pour la compo ce n'est surement pas l'idéal. Se souvenir de la position des modules des gestes etc ... pas évident quoi. Mais c'est plus par rapport à l'interface et dans la façon d'interagir avec l'outils que cela ouvre de nouvelles perspectives. On va pouvoir se passer de la souris avec ce genre de chose, c'est plutot une bonne nouvelle non ? Mais bon ça reste une voie ... parmi d'autres ;-)
Quote
 
 
#3 kaneel 04-06-2007 23:08
Je suis chiant mais la tb c'est pas une boite à rythme mais une bass :-)
Quote
 
 
#4 Dorian 05-06-2007 13:06
c'est genial ce truc!!!
Quote
 
 
#5 Tomnroll 05-06-2007 13:32 Quote
 
 
#6 bigbabou 06-06-2007 01:27
la démo 2 est vraiment impréssionnante :D
Quote
 
 
#7 Tomnroll 06-06-2007 18:57
N'empeche y maitrise jean michel, la misere pour se retrouver dans tout ce bordel... merci reason!
Quote
 
 
#8 Dorian 10-06-2007 22:00
attend c'est la classe jean mich!!
Quote
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir