Nov
02

Karlax révolutionne la composition et le live électronique

Auteur // Thomas H

karlax.jpg

Face à un publique qui ne vient plus forcément pour danser, le musicien de musique électronique doit trouver un moyen d'optimiser son live pour qu'il ne soit plus forcément qu'une suite de séquence enrobée dans une masse d'effets. Certe, les VJ ont réussit à pallier au défaut visuel d'un live électronique sur laptop et contrôleur midi, mais toujours est-il qu'encore souvent aujourd'hui, ce type de live n'est souvent qu'une réinterprétation des morceaux produits au préalable, l'improvisation totale devient complexe.

La jeune société Da Fact vient de mettre au point un nouvel instrument midi aux allures révolutionnaires: Karlax.

Présenté comme le trait d'union entre la musique classique et la musique électronique, Karlax est à la fois un instrument de composition complexe et abouti et un instrument d'interprétation vivant. Cet instrument est unique grâce à son architecture innovante. On peut ainsi actionner séparément ou simultanément des pistons ultra sensibles, des touches à haute résolution, des switches, des benders, un axe de rotation et une centrale inertielle. En d'autres termes l'instrument est à la fois sensible au toucher et au mouvement qu'on lui donne. D'une extrême maniabilité (avec une technologie sans fil de pointe), l'instrument remet donc l'interprète au centre de la scène, permettant des enchainement quasi chorégraphiques nécessaires à son utilisation.

 

 

 

Un petite révolution dans le monde du live électronique qui attire des artistes de tous horizons tels que Carl Craig, Jean-François Zygel, Laurent Garnier, Tom Mays (professeur de composition au conservatoire National Sup de Paris), Hervé Diasnas (danseur, chorégraphe),...

Plus d'infos sur dafact.com External link

Comments  

 
#1 Anatta Embé 08-05-2013 23:55
L'ennui avec ce nouveau genre "d'instrument" de musique, c'est que ce sont des contrôleurs MIDI, rien de plus.
Tous le son provient soit d'une plateforme logicielle soit du pilotage MIDI de vrais synthétiseurs, BAR et autres machines!
Le Karlax n'apporte de nouveauté que dans la forme du contrôleur. Il rivalise avec un Akai MPD, un EigenHarp, un Audiocude de Percusa ou un SmartAv, un contrôleur MIDI-iPad (lol)!

Avec la démocratisation des contrôleurs MIDI, nous entrons dans une air où l'instrument, le vrai, tend à disparaitre pour le profit de grosses télécommandes dont la subtilité se mesure au prix et non à la véritable performance...
Quote
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir