Juil
17

L'avenir du djing sera-t-il tactile ?

Auteur // bigbabou

attigo TT

Il est encore un peu tôt pour répondre à cette question pour le djing mais avec les récentes sorties d'Iphone et autres gagdets technologique (y compris consacré à la musique ) il se pourrait bien que cela deviennent la norme dans les interfaces homme machine et la musique n'a aucune raison d'y couper. Si le Lemur est déjà bien connu des Liver technoïdes les plus fortunés L'Attigo External link l'est un peu moins. Pour le moment du moins car je ne vois pas bien ce qui pourrais empêcher la marche en avant vers la dématerialisation qui s'est mise en marche depuis maintenant quelques années. Trêve de commentaire voilà la vidéo de cette machine assez surprenante.

 

 

C'est bluffant ! Cela remplace tout simplement la platine vinyle classique changeant le mouvement de rotation en défilement. Ce qu'il l'est encore plus c'est que cette machine est le résultat du projet de fin d'année d'un étudiant anglais Scott Hobbs. Au mois de mai dernier il était encore à la recherche de partenaires pour fabriquer la machine mais je pense qu'il ne cherchera pas longtemps si ce n'est pas déjà fait. Reste à voir le prix auquel cela sera vendu mais je veux bien mettre sur le tapis mes deux bonnes vieilles Technics que ce ne sera pas donné. (euh pour les Technics je plaisante bien sûr...) Voilà de quoi blaser un peu plus les adeptes du vinyl.

Plus d'infos 

le site de Scott Thomas : www.scotthobbs.co.uk External link

Le site du Attigo TT : www.attigo.co.uk External link

Le channel sur Viméo pour quelques vidéos de plus : www.vimeo.com/user392525  External link

vidéo via FYM External link

Comments  

 
#1 Groove N\ Vibes 19-07-2008 16:09
Oui effectivement bluffant ( au même titre que la Reactable à laquelle tu avais déjà consacrée un billet : Reactable (lesous-marin.org/.../...) ).
Je pense qu'il faut pas voir le DJing comme un truc statique: imaginer que ce sera toujours avec des paires de Technics, deux vinyles, et une table de mixage qu'on mixera, c'est un peu comme penser que la musique électronique n'est pas de la musique car elle n'est pas faite avec de "vrais" instruments !! Faut quand même pas oublier que le DJing tel qu'on le connaît est une pratique relativement récente : d'ailleurs, l'idée même d'enchaîner au tempo n'existait pas : c'était juste passer des disques les uns après les autres !! ( y compris chez les pionners jamaïcains ). La table de mixage a d'ailleurs été créée dans ce but. Mais l'idée intéressante dans ces nouveaux outils, c'est la possibilité de faire participer le public au mix ou à la composition live ( Reactable ). Qui sait, peut être un jour, le public pourra façonner dynamiquement le son dans une vrai interaction avec le DJ! N'oublions pas que c'est à cause du public qui souhaitait danser en continue que l'idée du mix tempo est apparue.
Quote
 
 
#2 bigbabou 19-07-2008 21:18
merci pour ton commentaire.
En effet ça n'a pas trop bouger depuis 20 disons même 30 ans. Il est clair que les technologies sont maintenant au point pour offrir des expériences alternatives aussi voir plus intéressantes. De toute façon on arretera pas la technologie
Quote
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir