Hardware

Auo
19

Siftable : Reactable sans la table

Auteur // bigbabou

siftable

Bien que Siftable ne soit pas limité dans ses futurs usages à la création musicale, c'est une des principales applications de ce nouveau genre d'interface tactile au potentiel vraiment impressionnant. C'est un peu sur le même principe que la Reactable que fonctionne Siftable : des modules qui interagissent entre eux et qui peuvent être combinés à l'infini, le tout en s'affranchissant du support si esthétique mais encombrant de son ainé. C'est moins visuel certes, mais cela à le mérite d'être transportable dans sa poche.

Voici la petite vidéo de présentation réalisé à TED, ou la partie qui nous intéresse plus particulièrement est aux alentours de 4min45.

 

 

Intéressant non ?

Juil
13

Linos : un player vinyle portable

Auteur // bigbabou

linos

Designé par Charles Pyot, Linos est un lecteur de vinyle portable. Semblable au Mister Disc  ou à l'AudioTechnica External link des années 70-80 il met le concept au goût du jour en lui faisant subir un miniaturisation qui le rend vraiment transportable. Doté d'un port USB pour l'alimenté ou le racordé à un ordinateur, il possèbe également une sortie jack. D'autres photos sont diponibles dans la suite de l'article. Il n'y a pas à dire, le progrès a tout de même du bon.

Mar
06

Le Tenori On est trop cher ? Fabriquez vous un Tenori Off!

Auteur // bigbabou

Tenori On
Vous avez sans doute déjà entendu parler du Tenori On de Yamaha, ce petit bijoux technologique de création musicale sorti l'année dernière. Certes c'est jolie, mais ça coute cher, même très cher. Qu'a cela ne tienne fabriquez un Tenori Off qui lui a le mérite de ne pas avoir besoin de source électrique pour fonctionner. Voici une démo vidéo  et la notice de construction est ici External link

 

Bon, sinon en vrai ça donne ça.

 

Fév
12

Maschine : le nouveau controleur de Native Instrument

Auteur // bigbabou

native_instrument_maschine.jpg
Ce nouveau contrôleur ne sortira qu'au mois de mars mais quelques vidéos de teasing sont déjà sur le site de Native Instrument. Enfin contrôleur ... cela semble bien plus complet que ça. Utilisable en stand alone avec son interface logiciel ou avec votre logiciel de MAO préféré, Maschine semble combiner un bon nombre de fonctionnalité avec ses pad et ses deux écrans digitaux pour parcourir vos banques de son. Enfin bref, par ce qu'une vidéo est toujours plus parlante voilà la première de la série.

D'autres vidéos sont diponibles sur le site de Native Instrument External link tout comme le fait Ableton pour Live depuis quelques temps déjà. Il est clair que maintenant la vidéo est devenue un outils marketing puissant et incontournable.

alors qui casse sa tirelire ?

Fév
01

Faders magnétiques : la fin des tables qui craquent ?

Auteur // bigbabou

ttm56s Rane
S'il y a un truc qui énerve au plus haut point c'est bien les tables de mixages qui craquent. Même si cela est d'autant plus vrai sur les tables de mixage d'entrée de gamme, le problème est récurrent sur toutes les tables à plus ou moins long terme à moins de se ruiner. Cela est inévitable quand on passe des heures dessus, encore plus quand on a la main, voir le bras un peu lourd au moment de faire des cuts. Mais aujourd'hui il semblerait que la technologie soit en passe de résoudre ce problème sans pour autant passer au tout tactile comme la Stanton SC3d , même si ce n'est pas vraiment la même catégorie de produit.

Ce n'est peut-être pas nouveau mais c'est la première fois que j'entends parler de fader magnétique. Cela permeterait donc de supprimer la surface de contact qui à force d'utilisation se déforme pour laisser une place à ce grésillement si disgracieux en lieu et place d'un son limpide.

Enfin c'est ce que je suppose, mais si c'est réellement le cas cela représente une grande avancé dans le domaine qui a tendance à avoir un peu stagné. Si quelqu'un a des retours d'expériences à partager sur la Rane TTM 56S External link par exemple qui propose cette technologie, partager les ici !