Oct
05

DA frESh (Freshin rec, Weaked, Hypnotic Music)

Auteur // bigbabou

thumb_da_fresh_01

Révélé par son morceau "Fuckin' Track" en 2003 sur Weaked, c'est à l'occasion de sa venue à Rouen lors de l'Energy Night que nous est venue l'envie de connaitre un peu mieux un des DJ producteur français les plus en vue du moment.

 

Quel a été ton premier contact avec la musique électronique ?

Ca a été toute la vague acid house avec à l'époque les badges smiley :-) Et puis vraiment la claque ça a été la french touch avec l'album Homework des Daft Punk ou Pansoul de Motorbass. Ensuite j'ai découvert Laurent Garnier, Green Velvet, les Chemical Brothers...

Quelles sont tes influences ?

J'écoute et j'ai écouté vraiment de tout. Ca va de The Cure, Anne Clark à Barry White en passant par Queen, The Doors ou Public Enenmy... Donc on peut dire que c'est un mélange de tout ça et de ma petite touche personnelle.

Comment cela a commencer pour toi ?

J'ai toujours fait de la musique dans ma chambre avec un p'tit synthé et un Atari 520. Plus jeune j'ai fait un peu de solfège, de la guitare et du piano. J'ai essayé de monter des groupes avec des potes mais ça restait très "amateur". Et puis au fur et à mesure j'ai commencé à vraiment composer, mais seul. En faisant écouter des morceaux autour de moi je me suis rendu compte que les gens aimaient bien. Alors j'ai envoyé des demos et après pas mal de réponses négatives de différents labels, j'ai pu signé sur Weaked en 2000. J'ai fait quelques maxis puis mon 1er album est sortie en 2002.

LE disque qui est le plus important pour toi dans la musique électronique ?

Difficile de répondre à ça... Mais s'il ne faut en choisir qu'un je dirais Homework des Daft Punk. Car c'est cet album qui a vraiment "lancé" la musique electronique en France et qui a montrer que de la musique fait par des français pouvait très bien s'exporter. Il y a 10 ans de ça c'e n'était pas du tout évident.

La musique électronique a beaucoup évoluée, toi aussi au travers de tes différentes productions. Quelle est ta vision sur le futur de la musique électronique ?

Ce n'est pas réfléchit, ça vient tout seul. Mes gouts et mes envies évoluent donc ma musique aussi. En ce qui concerne le futur de la musique electronique je ne me fais pas de soucis, quand on voit des artistes tels que Radiohead utiliser de plus en plus des sonorités synthétiques et que le public suit, c'est très encourageant.

Comment as tu vécu le fait que ton morceau Fuckin Track soit autant plébiscité ? Est ce que cela ne met pas une sorte de pression par la suite ?

C'était très surprenant car à la base il ne devait meme pas etre sur l'album. Alors bien sur ça m'a fait très plaisir mais c'est vrai qu'après ça je me suis mis un grosse pression... Mais cette période n'a pas durée longtemps et j'ai continué tout simplement à faire des morceaux en me faisant plaisir sans essayer de savoir si cela allait plaire à telle ou telle personne. Et surtout à ne pas faire de fuckin track 2 !

Des artistes avec lequels tu aimerais particuliérement travaillé ?

Mon rêve serait de faire un morceaux avec Robert Smith des Cures. Pour l'instant ça reste un rêve mais j'y crois...

Quelles ont été les motivations pour créer ton propre label ?

Le but de Freshin (mon label) est surtout de m'auto-produire et de pouvoir tout gérer moi même de A à Z. Je me fais plaisir en sortant un de mes morceaux et en le faisant remixer par des artistes que j'apprécient. Aussi, en évitant les intermédiaires ça me permet de sortir un track tout de suite. Il faut savoir qu'en général quand on signe un EP sur un label, il sort au moins 4 ou 6 mois après. Si ce n'est plus...

Pour l'instant tu n'as sortie que deux de tes maxis sur ton label. Est ce que dans l'avenir il accueillera de nouveaux artistes ?

Non comme je le disais, pour l'instant le but est juste de m'auto-produire et non pas de signer d'autres artistes. Bien que ça pourrait le devenir dans quelques années... Au niveau des sorties, le 3ème est prévue pour début 2007 et je compte en sortir à peu près 3 ou 4 par an.

Ton dernier album date de 2002, avec toutes ces sorties, à quand le prochain album ?

Le nouvel album sort le 20 novembre 2006 sur Weaked / Discograph. Il s'apelle "One imaginary boy". 12 titres entre electro, house et downtempo. La nouveauté pour moi sur ce projet à été de collaborer avec des chanteurs :  Greg Anthe du groupe Morthem Vlade Art ou encore Jonathann Cast du label Dancefloor Killer. Le 1er Ep extrait de l'album : "Luv doesn't love me" vient de sortir avec des remixes de John Dahlback et Vernis (Pocketgame).

Tes DJ / producteurs du moment ?

John Dahlback, Stephan Bodzin, Oliver Huntemann, Uffie et beaucoup d'autres..

Un mot pour finir ?

Merci pour l'interview et longue vie au site ;-) Plus d'infos sur mon site : www.da-fresh.com External link ou sur myspace : www.myspace.com/dafresh External link

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir