Mai
30

DJ PANIK (Utopeak,Panik records)

Auteur // bigbabou

thumb_interview_djpanik

Invité à la soirée Brain Storm de la première édition du festival Tempêtes Sonores, entretien avec DJ PANIK au confluent de la Drum n' Bass et de la Hard Techno.

 

Comment as tu découvert la musique électronique ?

J'ai découvert la musique électronique en sortant dans les premières soirées électro (bars ,boites) de la region rouennaise en 95-96, quand il n'y avait pas encore vraiment de raves, teufs dans la region.
Quand ces soirées se sont developées, je ne suis plus allé en boite ! (rire)
 
Quelles ont été tes influences ?

Pour ce qui est du mix, pas mal de trucs m'influencent, un peu tous styles confondus ! Par contre ce qui m'influence pas mal en ce moment au niveau de la production, ce sont les vieux noisebuilder et popof de 1999 a 2001, au niveau
des lignes de basse essentiellement, ce qui apportait un coté melodique a la hardtek. Ce qui fait défaut maintenant je trouve avec les productions hardtek actuelles ...
 
Quels sont les artistes ou les groupes que tu apprécies particulièrement en ce moment ?
 
En ce moment comme je kiff bien la drum n' bass,je citerais pendulum(pour leur coté technique et dancefloor) , dillinja (pour la puissance), dj fresh (pour l'originalité) et jmajik (j'aime quasiment toutes ses prods).
Pour la hardtek,j'aime bien zone 33 (montreal) il font une hardtek puissante et qui change de la tribe je trouve.
 
Quelles ont été tes motivations pour créer ton label Utopeak Records puis Panik Records ?

Bah en fait,j'avais l'idée de creer un label car je voulais "mon truc". (rire) J'ai rencontré des personnes a ce moment la qui étaient motivées a me rejoindre sur le projet utopeak, donc c'est venu de la ! Une dizaine d'artistes font partie du projet maintenant dans des styles aussi variées que la tek, le hip hop, scratch, drum n'bass, etc....
Pour ce qui est de panik records,c'est une collaboration avec skwat records c'est un label que l'on gere a 2, je m'occupe de trouver les morceaux, le design (par ar(t)no sur tous les panik records), etc... je m'occupe de tout sauf de la distrib' en fait .
 
Comment expliques tu le fait que tu mix drum n'bass mais que tu n'en produise pas alors que ta production en hardtechno est dejà bien fournie ?

Hey bien je ne demande que ca ....
Le probléme c'est que la drum n'bass est loin d'être aussi reputée en france qu'en angleterre par exemple !! Ce qui fait que quand on veux faire un disque Drum n'Bass, les labels et distributeurs sont beaucoup moins chauds qu'avec de la hardtek ... Les labels francais qui produisent de la drum, ils galérent pour en vendre 400-500 déja donc, a mon avis il faut attendre que ca se dévellope encore pour pouvoir vraiment parler de production Drumn'Bass en france... mais je serais trés content de sortir un disque qu'avec des tracks drum n'bass dessus (j'en ai fait environ 5,6 déja) L'avenir nous le dira :-))
 
Toi qui est issue de la scène freeparty quel est ton point de vue sur l'évolution du mouvement ?
 
Bah... on a perdu le coeur du truc je pense. Une nouvelle géneration est arrivée et je pense que ca a tout simplement changé . Au départ tout le monde etait habillé en jaune fluo, maintenant tout le monde est en kaki. (rire) Ce n'est plus la meme clientèle mais j'éspère que ca continuera et que ça ira de l'avant ! Au niveau de la musique aussi... c'etait mieux avant ça par contre !

Quel est ton meilleur souvenir en tant que DJ ?

J'avais bien aimé jouer avec Crystal Distortion et 69 db c'était sympa ! J'ai bien apprécié aussi au Nautilus de Bordeaux avec Mc Jamalski et Mc Polyglok,c'était terrible !
 
Quelle est ton actu ?

Chargée ! (rire)
Au niveau production, il y a le vinyl "panik 03" qui sort la semaine prochaine, suivi 2, 3 semaines après par le "panik 04" je fais aussi un vinyl avec Heretik "mi ange mi demon 02" qui sort normalement en juin.
Il y a aussi un vinyl avectekita "tekikardy 02" (avec une face de zone 33 si tout se passe bien) en juillet. Ensuite le utopeak 02 verra le jour !
Au niveau soirées ,ce soir je joue avec dark jedis au festival la tour prend l'air, demain dans un autre festival avec Tekita et M2R vers Metz .
il y a beaucoup de choses en ce moment !
 
Tes projets pour l'avenir
 
Je compte faire un label aussi avec mon site "synopeak.com",le vinyl "synopteak records 01". Mais aussi reprendre sérieusement la production de vinyls sur utopeak (et donc faire moins de morceaux sur d'autres labels).
Plusieurs cds sont prévus également :
un cd de mix drum n' bass avec dj tall au scratch et mc polyglok au chant ,un cd de mix hardtek avec les dernieres prod' mais aussi un cd de mix drum n' bass en solo.

Un mot pour finir ?

Merci a l'asso "le Sous-marin" pour cette interview et aussi pour la soirée de samedi dernier !! (ndlr: soirée Brain Storm)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir