Jui
05

Festival Le murmure du son : programmation de la scène électro

Auteur // bigbabou

le-murmure-du-son.jpg

Voilà elle arrive enfin la programmation de la scène électro du festival Le murmure du son. Cela se passera donc le 04 juillet aux Théatres des charmes de 17h à 03h pour un panorama assez large des courants qui constitue la musique électronique.Rendez-vous dans la suite de l'article.

 

Signal Electrique

signal_electrique_s.jpgC'est dans la pénombre de son laboratoire secret que Erik Elektrik synthétise différentes mouvances alternatives à la recherche d'une formule musicale ultime et inédite.

En 1999, l'évidence lui apparaît : il a besoin d'un assistant! Il crée alors un être hybride constitué d'un cerveau de raveur, de l'enveloppe charnelle d'un punk post-rock et du c..ur d'un prêtre voodoo. Il l'anime à coups de décharges électriques et de chimie interdite : Frankeinsound est né.

Leurs productions audacieuses et éclectiques déversées à travers des sonorités électroniques fusionnant rock, punk, funk, dub et autres objets sonores non identifiés, immergées dans l'énergie du troisième millénaire, les incitent à se dévoiler au public sous le nom de Signal Electrique..

....Acid Library'', premier album fait de bric et de broc, pose en 2001 les bases discographiques de ce duo survolté mais c'est sur la route que les propriétés communicatives du Signal Electrique sont mises en évidence. Et ce n'est pas un hasard s'ils rejoignent Crystal Distortion , 69db ou encore Interlope sur la collection cd Chip Jockey puis sont honorés en 2003 du Prix Attention Talent Scène du Printemps de Bourges et de la Fnac.

....Jukebox Monkey'', nouvelle numérisation sur cd du Signal Electrique, témoigne dans la foulée de leur inventivité et dévergonde les genres en disséminant un flot continu d'informations sonores selon un mystérieux codex qui répartit improvisations analogiques et prédéterminations numériques, humour et rythmiques fracassantes. De festivals en clubs, de concerts en créations sonores, les deux freaks testent tout et améliore leur prototype live pour atteindre un niveau de sortie optimal ! Les danseurs approuvent..

En 2005 ils se retirent dans leur domaine souterrain pour une nouvelle introspection studio et insufflent à leurs machines de nouvelles énergies. Erik Elektrik et Frankeinsound décident de limiter à l'extrême l'usage des séquenceurs et d'enregistrer en direct, épuisant les machines, sublimant orgues électriques et synthétiseurs vintages, détournant samples et loops improbables. En revenant à des compositions dépouillées et mélodiques, c'est naturellement qu'ils intègrent la voix de Dave Dick, chanteur possédé issu du duo electro-trash Dick Voodoo et s'offrent les services d'Oxymoron (Deadsilence Syndicate) pour les lyrics du titres 'Descent Guy'.

Le résultat est un condensé d'énergie rock, toujours groove... Matérialisation sur Cd disponible sous le nom de ....Treat Me Bad'' (Expressillon / Discograph), précédée d'un maxi vinyle agrémenté de remixes de Si Begg & Holeg Spies.

Parallèlement, Signal Electrique optimise sa configuration scénique pour retranscrire live toute la richesse de leurs nouvelles compositions. Sur scène chacun joue un rôle très différent mais c'est l'association de deux approches de la musique électronique qui donne cette identité et cohérence. Erik Elektrik se charge de la partie séquencée à l'aide de boites à rythmes et samplers. Frankeinsound joue en direct et sans filet avec samplers et synthétiseurs. Pas de laptop, pas d'interminables séquences écrites ; tout en étant capable de jouer des morceaux très variés de leur répertoire, ils les réarrangent différemment lors de chaque prestation.

Depuis 10 ans ils donnent au live électronique un coté vivant et imaginatif.

Plus freaks que jamais, Erik Elektrik et Frankeinsound étaient accompagné sur scène par Dave Dick au chant pour la saison 2006/2007

http://www.myspace.com/signalelectrique External link

{dmotion}x50rjf{/dailymotion}

 

Dick Vodoo

dick_voodoo_s.jpgDavy dit "Dave" au micro, Maxime aux commandes des machines débrident les sons qui instantanément saturent I'air de décharges électriques. Chronique d'une scéne ordinaire... Le cri est sauvage, la rvthmique viscérale et puissante, frisant par instant I'état de compléte euphorie. Ils ont la musique dans le sang, depuis tout gosse, depuis toujours, une sorte d'antidépresseur en perfusion. Venus àl'électro par la techno, nourris au rock des années B0, avec un petit côté "rock garage", délibérément nasillard.
Gourou mystique Le groupe s'est formé il v a trois ans, une rencontre dans un bar: " J'ai dit à Dave, j'ai besoin d'une voix
de crooner ". Maxime, lui, se vovait plutôt dans le rôle de l'explorateur de sons. Ils n'ont pas eu à cherchertrés loinpour le nom du groupe : c'est comme leur musique, tout vient d'instinct, à I'état brut. Ils ont créé un personnage pas franchement fréquentable, une espèce de gourou mvstique, un peu sombre, qui depuis à lui seul hvpnotise la scéne électro havraise. Davy et Maxime sont devenus Dick Voodoo et en deux ans, les dates de concert ont rempli leurs agendas quelques compilations aussi et enregistrements:Glossv lips en 2004, n' 1 sur le site de DJ Hell pour les connaisseurs (www.djhell.de), Mirage of Lust en 2005 ; mais peu importe, ils n'ont pas la mémoire des titres : le plaisir est sur scéne, dans un partage généreux avec le public.

www.myspace.com/dickvoodoo External link

{dailymotion}x602ak{/dailymotion}

 

Gordon Shumway Feat. Gluk Supermarket

Depuis 2006 derrière un laptop avec au début une furieuse envie de composer pour des MC's hip hop, Gordon Shumway est redescendu sur Terre (depuis Melmac) pour composer seul des compositions parfois aériennes parfois plus dansantes. Un live progressif où vous pourrez planner lentement sur des compositions doucement noisy pouvant rappeler Abstract Keal Agram pour finalement vous retrouver à danser sur des tracks inspirée du label Border Community (Nathan Fake, James Holden, Fairmont,..) ou de la click house d'Akufen. Bref, l'éclectisme est de rigueur.

Pour la première fois en live, Gordon Shumway sera accompagné du turntabliste Gluk Supermarket qui posera des scratchs fins et bien placés.

www.myspace.com/gordonshumway2 External link
www.myspace.com/gluksupermarket External link

{dailymotion}x63eyq{/dailymotion} 

 

Dj Grub

dj_grub.jpgDj drum&bass depuis une dizaine d'années. Co-fondateur de l’association : LE CERCLE SONORE Il commence à mixer de la House pour ensuite bifurquer sur la Techno, Tribe pour finalement trouver la Drum&Bass et s’éclater avec ! Aujourd’hui il vise le Dub Step !
Crée en 2004, le « Cercle Sonore » lui a permis d'organiser et de mixer dans des petites soirées. La dernière soirée date de juin 2007, où ils ont mis en place une pure soirée « l’Aternative 2 » !!! Plus de 2000 personnes !!!

http://grubandbass.free.fr External link

 

Electro Men Age

electromenage.jpgCréé en 2004, Electro Men Age est au départ un concept de créations et de productions originales, basé sur la recherche de nouvelles sonorités et qui par la suite, s'est orienté vers la scène électronique des clubs tels que: le Batofar (Paris), le Chackra (Rouen), le Pulp (Belgique), le Zoom (Argeles).

Composé d'un individu, Dhennin Olivier, Electro Men Age est une alchimie de genre mélant une musique variée avec des éléments électroniques et diverses voix, façonnant ainsi une musicalité et une rythmique originale.
Ses diverses productions précédentes l'ont amené à créer ce concept électronique insufflant ainsi à sa musique la portée accoustique à l'avancée technologique.

www.myspace.com/electromenage21 External link

 

Ohre One

ohreone.jpgOhre One distille une "electronica" expérimentale allant de l'lDM au dovvn·tempo, en passant par le hip·hop et le drum'n'bass. Sur scéne, des compositions agrémentées de voix, claviers &traversées par les ondes de l'antique theremine. Membre du collectif d'improvisation "NOISE ADDICTED ENSEMBLE".

Les expériences individuelles et collectives ont mené Ohre One a collaborer avec différents artistes:
MAGIC MALIK (flûte), OR SOLOMON (piano), OLIFIZE (electronica), SCORPENE HORRIBLE (vidéo), JEAN·FRANCOIS PAUVROS (guitare)

www.myspace.com/ohreone External link

 

 

Milf Island 

milf_island2.jpgAdieu Rampage, bienvenue Milf Island. Un nouveau nom pour une nouvelle identité sonore. Finie la violence gratuite, place au rafinement énergique, tout est dans le nom, non?...

www.myspace.com/rampagenumberone External link

 

 

{dailymotion}x7g646{/dmotion}

   

Bertrand

Passionné de musique depuis longtemps, le déclic est assez tardif avec la musique électronique. C'est juste avant de croiser des platines vinyles lors d'une soirée et l'album Shot In The Dark de Laurent Garnier qu'il bascule dans l'électro. Premiers disques dans un style tech house, touchant également à des sonnorités plus techno, c'est dans un style éclectique mais toujours électro et groovy qu'il exerce.

Premier pas en dehors de sa chambre à l'occasion de la fête de la musique organisée sur la Plage par le Sous-marin en 2002, les dates se sont depuis succédées dans les bars dieppois, jusqu'au festival Tempêtes Sonores en 2006. La musique électronique comme passion, le mix comme moyen de communiquer ses goûts simplement. 

Il gère également le projet web du Sous-marin, qui a beaucoup évolué depuis les débuts et qui continuera. Pour promouvoir le collectif mais aussi les valeurs et la musique que l'association défends.

{mospagebreak title=Les autres artistes du festival}

Les autres artistes présents

Si le Sous-marin propose une programmation électronique, le murmure du son est avant tout un festival de musiques actuelles dans toutes sa diversité. Voici les artistes dont vous pourrez écouter les performances les 03 et 04 juillets prochains.

Vendredi 03 Juillet (théatre du chateau)

  • - Louise Féron
  • -Perrine en morceaux

Samedi 04 juillet (théatre des charmes)

  • - Les Blérots de R.A.V.E.L
  • - Bukowski
  • - Nina Bobsing
  • - Orchester
  • - Souinq
  • - Heaven's Crow
Plus d'infos sur les artistes ici... External link

{mospagebreak title=Tarifs / Infos / Accès}

Tarifs / Infos

13 € tarif réduit

17 € plein tarif

lieux de prévente  autres infos :

http://www.lemurmureduson.fr External link

Accès

  {mosgmap mapid=4}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir