2 livres sur la musique électronique + 1 bonus

Voici trois ouvrages qui occuperont les trajets les plus longs, ou les longues journées pluvieuses. Et de ce côté on est plutôt bien gâté cette année.
Techno-rebelle
Un siècle de musique électronique
de Ariel Kyrou (Denoël X-treme - 2002)
Pour se mettre dans l'ambiance, le premier ouvrage vous propose de remonter aux sources de la musique électronique. Pas seulement à partir des années 70 / 80 ou le courant à vraiment émergé en temps que tel, mais jusqu'au début siècle dernier.
Le livre propose une analyse transverse de tous les courants qui ont inspiré la musique dites électronique d'aujourd'hui. Des collages de bandes, aux musiques savantes, en passant par les sound system jamaïquain, un travail énorme de reconstitution des nombreuses filiations de ce courant.
Cependant, cet ouvrage est à réserver à ceux qui veulent vraiment en savoir plus, certains passage n'étant pas forcément des plus passionnants et assez abstraits pour le néophyte. Mais cela reste un ouvrage extrêmement complet sur le sujet.
Électrochoc
de Laurent Garnier et David Brun-Lambert (Flammarion - 2003)
Celui-ci est nettement plus abordable. D'une part par ce qu'il ne relate que l'explosion de la techno en Europe à partir des années 80, et d'autre part car il est sous forme d'autobiographie remplie d'anecdotes et de tranches de vie beaucoup plus parlantes. Et puis c'est l'expérience de Laurent Garnier, témoins privilégié de l'explosion acid house en angleterre puis de son importation en France au début des années 90.
Un livre écrit dans un style simple et donc facile à lire, avec quelques extraits des morceaux références semés tout au long de l'ouvrage que l'on peut retrouver sur le site de Laurent Garnier .
Management de projets événementiels
de Philippe Claveau (Presse Universitaire de Grenoble - 2005)
Enfin, le dernier s'adresse plus aux organisateurs d'événements. Bien que ce soit l'aspect musical qui nous intéresse ici, les recettes données dans ce livre peuvent s'appliquer à n'importe quel type de manifestation. Organisé une grosse soirée ou un festival, par exemple, n'est pas une tâche facile lorsque l'on est inexpérimenté. D'autant plus que les ficelles du métier et les recettes qui fonctionnent sont jalousement gardées.
Pour éviter de faire des erreurs bêtes et tomber dans les écueils inhérentes à ce type de projet ( oui oui, nous aussi sommes passé passons par là), ce livre traite la majorité des aspects de l'organisation de projet événementiel. Du financement à la réglementation jusqu'à la promotion tout y est pour vous guider dans ce labyrinthe. Plein de clés, qui si elles peuvent paraître évidentes, ne le sont pas une fois que l'on a le nez dans le guidon.
Ce livre est disponible en ligne sur le site de la presse universitaire de Grenoble. Les deux premiers sont distribués dans le réseau habituel.
Voilà, bonne lecture à tous !
Sinon vous en connaissez d'autres bouquins intéressants sur la musique, ou sur des sujets similaires au dernier ?
Lire la suite...