Auo
30

2 livres sur la musique électronique + 1 bonus

Auteur // bigbabou

pile_livre.jpgDurant l'année on a pas forcément trop le temps de lire, ou de s'attaquer à de gros pavé, au risque d'avoir des choses plus urgentes à faire, ou tout simplement d'autres envies, et de décrocher totalement. Mais voilà, qui dis été, dis vacances, voyages, trajets et temps à tuer. Pour ne pas décrocher totalement, les plus acharnés emmèneront leur laptop pour continuer dans leur élan créatif, mais pour d'autres c'est aussi l'occasion de prendre le temps de faire des choses différentes comme se plonger dans la lecture par exemple. Mais orienté bien sûr ...

Voici trois ouvrages qui occuperont les trajets les plus longs, ou les longues journées pluvieuses. Et de ce côté on est plutôt bien gâté cette année.

Techno-rebelle

Un siècle de musique électronique

de Ariel Kyrou (Denoël X-treme - 2002)

techno_rebelle.jpg Pour se mettre dans l'ambiance, le premier ouvrage  vous propose  de remonter aux sources de la musique électronique. Pas  seulement à partir des années 70 / 80 ou le courant à vraiment émergé en temps que tel, mais jusqu'au début siècle dernier.

Le livre propose une analyse transverse de tous les courants qui ont inspiré la musique dites électronique d'aujourd'hui. Des collages de bandes, aux musiques savantes, en passant par les sound system jamaïquain, un travail énorme de reconstitution des nombreuses filiations de ce courant.

Cependant, cet ouvrage est à réserver à ceux qui veulent vraiment en savoir plus, certains passage n'étant pas forcément des plus passionnants et assez abstraits pour le néophyte. Mais cela reste un ouvrage extrêmement complet sur le sujet.


Électrochoc

de Laurent Garnier et David Brun-Lambert (Flammarion - 2003)

electrochoc.jpg Celui-ci est nettement plus abordable. D'une part par ce qu'il ne relate que l'explosion de la techno en Europe à partir des années 80, et d'autre part car il est sous forme d'autobiographie remplie d'anecdotes et de tranches de vie beaucoup plus parlantes. Et puis c'est l'expérience de Laurent Garnier, témoins privilégié de l'explosion acid house en angleterre puis de son importation en France au début des années 90.

Un livre écrit dans un style simple et donc facile à lire, avec quelques extraits des morceaux références semés tout au long de l'ouvrage que l'on peut retrouver sur le site de Laurent Garnier External link .

 

Management de projets événementiels

de Philippe Claveau (Presse Universitaire de Grenoble - 2005)

management_projet_evenementiel.jpg Enfin, le dernier s'adresse plus aux organisateurs d'événements. Bien que ce soit l'aspect musical qui nous intéresse ici, les recettes données dans ce livre peuvent s'appliquer à n'importe quel type de manifestation. Organisé une grosse soirée ou un festival, par exemple, n'est pas une tâche facile lorsque l'on est inexpérimenté. D'autant plus que les ficelles du métier et les recettes qui fonctionnent sont jalousement gardées.

Pour éviter de faire des erreurs bêtes et tomber dans les écueils inhérentes à ce type de projet ( oui oui, nous aussi sommes passé passons par là), ce livre traite la majorité des aspects de l'organisation de projet événementiel. Du financement à la réglementation jusqu'à la promotion tout y est pour vous guider dans ce labyrinthe. Plein de clés, qui si elles peuvent paraître évidentes, ne le sont pas une fois que l'on a le nez dans le guidon.

Ce livre est  disponible en ligne sur le site  de la presse universitaire de Grenoble. External link Les deux premiers sont distribués dans le réseau habituel.


Voilà, bonne lecture à tous !

Sinon vous en connaissez d'autres bouquins intéressants sur la musique, ou sur des sujets similaires au dernier ?

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir