Review

Auo
15

[Review] 24ème festival Jazz à Luz

Auteur // lëkima

jazz a luz 2014

Le festival avait lieu cette année du 11 au 14 juillet. Comme toujours la programmation était émaillée d’artistes aux noms obscurs . A vrai dire seuls les membres du trio Anne-James Chaton, Andy Moor & Thurston Moore nous étaient familiers, et on attendait leur performance avec une certaine impatience.

Sep
15

[Review] 23ème festival Jazz à Luz

Auteur // lëkima

flyer

Voici 4 ans maintenant que, l’été venu, je fais ce billet sur le festival Jazz à Luz. Je remercie d’ailleurs mes camarades du sous-marin de me laisser cet espace pour parler de musiques pas vraiment électroniques. Alors pourquoi s’acharner à revenir année après année à Luz-Saint-Sauveur ? Parce que c’est à la fois l’assurance de se sentir chez soi et celle de repartir étonné, avec des sensations ou des images très singulières en tête.

Comme l’a très justement souligné ce monsieur d’origine anglaise qui intervenait lors d’une discussion animée par Anne Montaron, « cette musique (la musique improvisée) part de l’individu, à l’opposé de ce que fait la pop »  (avec tout le respect que j’ai pour certains groupes de pop). Cet individu que nous sommes, unique en notre genre, avec nos émotions et nos envies propres, et qui est régulièrement malmené par la culture de masse qui tend à tout standardiser.

Voila pourquoi à Luz on se sent si bien : c’est la différence qui est mise à l’honneur. Mais assez de bavardages, parlons plutôt de ces beaux moments que nous a offerts cette édition 2013.

Sep
10

[review] 22ème festival JAZZ A LUZ

Auteur // lëkima

jazz A Luz 2012

On ne sait plus si on est totalement objectif lorsqu'on parle du festival pyrénéen qui, année après année, continue de tracer son sillon loin des habituelles programmations estivales. Ce qui est certain c'est qu'il exerce un charme que le bouche à oreille ne cesse de confirmer. Refusant la dictature de la fréquentation, les organisateurs ont une fois de plus préparé une programmation mêlant sensations fortes et instants délicats. Retour sur cette 22ème édition en 4 temps.

Sep
25

[Review] Jazz à Luz ou le tourisme utile

Auteur // lëkima

Jazz a Luz 2011

La 21ème édition du festival Jazz à Luz se tenait cette année du 7 au 10 juillet.

Nous avions découvert l’année passée cette manifestation dont une des qualités est d’avoir lieu en plein massif pyrénéen. Rappelons que la vedette c’est le festival lui-même, ce sont son cadre et son esprit défricheur qui sont si attirants. Les noms des artistes invités ne sont donc pas toujours très évocateurs, et l’association Jazz Pyr’ semble attachée à ce principe de rencontres : rencontre entre un public et des artistes singuliers, rencontre entre des publics (l’amateur de jazz, d’expérimentations, de rock ou de musiques électroniques), rencontre entre des musiciens. Et bien entendu rencontre avec le lieu.

Cette 21ème édition nous a offert un peu moins de frissons musicaux, avouons-le, mais le plaisir d’être là ne fut jamais entamé.

Juil
08

[review] Murmure du son 2011

Auteur // beegeesman

thenamehead

Chères amis/amies, c'est non sans émotion que reviennent à moi les souvenirs de cette édition du Murmure 2011. Et bien entendu vu que je suis loquace et volubile je me dois de vous la conter ! Replaçons le décor, le contexte ! Quartier Morris, un enchaînement de petites bâtisses de briques rouges pour le coté bucolique, des pavés et du gazon pour l'authenticité, et l'équipe du Sous-Marin dans sa grange devenue refuge. Après une journée de labeur à installer une déco maison, et du bon son, 18h arrive et les premiers festivaliers de débarquer, aux sons de résonner dans ce décor champêtre. Pas de suspens insoutenable, pas de pages de pub mal placées, on attaque direct dans le vif du sujet.