Review
[review] Jazz à Luz #25
Retour sur l'édition 2015 du festival Jazz à Luz.
[Review] 24ème festival Jazz à Luz
Le festival avait lieu cette année du 11 au 14 juillet. Comme toujours la programmation était émaillée d’artistes aux noms obscurs . A vrai dire seuls les membres du trio Anne-James Chaton, Andy Moor & Thurston Moore nous étaient familiers, et on attendait leur performance avec une certaine impatience.
[Review] 23ème festival Jazz à Luz
Voici 4 ans maintenant que, l’été venu, je fais ce billet sur le festival Jazz à Luz. Je remercie d’ailleurs mes camarades du sous-marin de me laisser cet espace pour parler de musiques pas vraiment électroniques. Alors pourquoi s’acharner à revenir année après année à Luz-Saint-Sauveur ? Parce que c’est à la fois l’assurance de se sentir chez soi et celle de repartir étonné, avec des sensations ou des images très singulières en tête.
Comme l’a très justement souligné ce monsieur d’origine anglaise qui intervenait lors d’une discussion animée par Anne Montaron, « cette musique (la musique improvisée) part de l’individu, à l’opposé de ce que fait la pop » (avec tout le respect que j’ai pour certains groupes de pop). Cet individu que nous sommes, unique en notre genre, avec nos émotions et nos envies propres, et qui est régulièrement malmené par la culture de masse qui tend à tout standardiser.
Voila pourquoi à Luz on se sent si bien : c’est la différence qui est mise à l’honneur. Mais assez de bavardages, parlons plutôt de ces beaux moments que nous a offerts cette édition 2013.
[review] 22ème festival JAZZ A LUZ
On ne sait plus si on est totalement objectif lorsqu'on parle du festival pyrénéen qui, année après année, continue de tracer son sillon loin des habituelles programmations estivales. Ce qui est certain c'est qu'il exerce un charme que le bouche à oreille ne cesse de confirmer. Refusant la dictature de la fréquentation, les organisateurs ont une fois de plus préparé une programmation mêlant sensations fortes et instants délicats. Retour sur cette 22ème édition en 4 temps.
[Review] Jazz à Luz ou le tourisme utile
La 21ème édition du festival Jazz à Luz se tenait cette année du 7 au 10 juillet.
Nous avions découvert l’année passée cette manifestation dont une des qualités est d’avoir lieu en plein massif pyrénéen. Rappelons que la vedette c’est le festival lui-même, ce sont son cadre et son esprit défricheur qui sont si attirants. Les noms des artistes invités ne sont donc pas toujours très évocateurs, et l’association Jazz Pyr’ semble attachée à ce principe de rencontres : rencontre entre un public et des artistes singuliers, rencontre entre des publics (l’amateur de jazz, d’expérimentations, de rock ou de musiques électroniques), rencontre entre des musiciens. Et bien entendu rencontre avec le lieu.
Cette 21ème édition nous a offert un peu moins de frissons musicaux, avouons-le, mais le plaisir d’être là ne fut jamais entamé.