Juil
09

Main Square Festival: Radiohead, Sigur Ros, The Do,...

Auteur // Thomas H

mainsquarefestival1.jpgDimanche 6 juillet, Arras, une affiche de rêve, Radiohead et Sigur Ros le même soir. S'ajoutent à celà The Do, The Wombats et Vampire Weekend. Tout celà à un prix: 57euros la place! A ce prix là peut-on encore parler de festival ? Surtout quand il n'y a qu'une scène et 4 groupes. Bref on arrive déjà en se disant "ça a  intérêt à assurer ! ". Mais avec une affiche pareille, pas de doute à avoir ! Le prix ne semble pas avoir refroidit beaucoup de monde puisque ce soir (le plus cher des 3 jours) a fait quasiment le plein: 27000 personnes sur la grand place d'Arras (17000 pour justice et les chemical brothers le vendredi et 22000 pour Mika et les autres samedi).

      Personne dans mon entourage n'étant assez fou pour dépenser 57 euros pour aller voir Radiohead j'ai donc décidé de me rendre au Main Square seul. A mon arrivée ce qui me choque c'est les files d'attente, il y en a partout, pour prendre une bière, un sandwich, j'ai même entendu parlé d'un heure et demi de queue pour les toilettes! Bon ben je vais y aller molo sur la bière alors.

      J'arrive en plein set de The Wombats, bon ben j'ai raté Vampire Weekend, dommage... The Wombats donc, et bien c'est sympa, ma période rock est passé alors ça ne me transcende pas plus que ça, cool mais sans plus. Prêt de la caravane France 4 de Ray COkes Vampire Weekend prépare un mini live pendant que The Do s'installent sur la grande scène. Mais bon trop de monde autour de la caravane je vais m'installer pour The Do. 

mainsquarefestival-the_do.jpg      L'ennui quand il n'y a qu'une scène c'est les changements de plateau. 20 minutes en moyenne et jusqu'à 50 minutes pour radiohead! Bref The Do commencent. Je ne connais pas, mais ça me plait, les ambiances sont sympa, la chanteuse a une jolie voix. L'orgue apporte parfois une touche bien sympathique. Bref, un agréable concert.

 

 

     J'attend avec impatience Sigur Ros. Le temps que les gros ballons se gonflent et c'est parti. C'est ma première fois avec Sigur Ros en live. J'aurais préféré les voir de nuit dans une ambiance un peu plus intimiste mais tant pis. Sigur Ros credit La Voix Du NordC'est bon quand même, ce qui est incroyable c'est que toutes les émotions y passent: la tristesse, la colère, la joie. Ca prend au tripe ces grosses nappes de guitare. Le chanteur est habité. Il y a quelque chose d'incroyable. Quand ils jouent Gobbledigook ou Hoppipolla on a envi de sourire, on est heureux. Quand ils jouent Sven-g-englar ou Saeglopur ca nous attriste et ça nous prend tout le corps. Le final incroyable avec l'extraordinaire Untitled 6 de l'album () (qui est déjà fabuleuse sur l'album) a de quoi nous mettre en transe. Beaucoup de gens autour de moi critiquent le fait que chaque morceau soit une montée. Mais finalement c'est ça qui est bon. Bref une heure de concert qui m'a vraiment fait du bien. C'est exactement ce que j'attend de la musique. Que ça aille chercher des choses au plus profond de nous même. Des artistes sont forts pour nous faire danser, Sigur Ros a le pouvoir de faire ressortir tous nos sentiments, on devient d'un lunatisme extrême, en une heure.

 

 

Radiohead credit La Voix Du Nord    Après cette expérience me voilà à attendre pendant 50 minutes que Radiohead commence. L'installation est impressionnante. D'immenses tubes qui attendaient bien sagement sur le coté sont déployés afin d'entourer et de couvrir le groupe. Le groupe commence avec 15 Step le premier morceau de In Rainbows (un de mes préféré personnellement). Les écrans sont utilisés intelligemment. Alors qu'auparavant ils n'étaient là que pour filmer le groupe de façon plutôt traditionnelle, ici le groupe à réparti plusieurs caméra fixes sur scène et chaque écran (plusieurs écrans sont rajoutés derrière le groupe en plus des deux habituels écrans de part et d'autre de la scène) est divisé en 6 afin de voir plusieurs endroits de la scène, mais des endroits un peu étranges (les pieds de jonny greenwood,thom yorke vu du dessus,...). Les tubes déployés s'illuminent pour donner une ambiance vraiment magnifique. Excellent travail de scène. On voit que le groupe a mis à profit les énormes bénéfices engendré par In Rainbows.

La setlist est composée principalement des morceaux du dernier album (ils sont tous joués je crois), des tubes du groupe (Paranoid Android, Exit Music, Street Spirit, Airbag,... Creep étant définitivement et heureusement bannit des lives de Radiohead) et de quelques morceaux de Hail To The Thief. L'énergie déployée sur scène est impressionnante, Thom Yorke s'amuse avec le public ("This song is for the people in the houses, sorry for the noise... can we come and get a drink?"), Jonny Greenwood est magistral sur sa guitare, ses solos sont vraiment incroyables, rien de démonstratif et technique mais vraiment fou, il fait bugguer littéralement le son de sa guitare, il excelle aussi aux machine, toujours sur ses ondes martenots et sur sa radio trafiquée pendant Climbing Up The Walls et The National Anthem (très drole d'ailleurs la fin avec"France Info il est minuit" quel bon timing). Ils s'éclatent tous sur scène, ca fait plaisir à voir. La nouvelle version de Idioteque est vraiment dingue, avec une montée de folie. Bref excellent live. Les gens qui sont allés à Arras et Bercy sont unanime le live d'Arras était bien meilleur.

Setlist

1. 15 Step
2. Airbag
3. There There
4. All I Need
5. Where I End and You Begin
6. A Wolf at the Door
7. Nude
8. Pyramid Song
9. Weird Fishes/Arpeggi
10. Climbing Up the Walls
11. The Gloaming
12. Faust Arp
13. No Surprises
14. Jigsaw Falling Into Place
15. Reckoner
16. Exit Music (for a film)
17. Bodysnatchers

1st Encore

18. Cymbal Rush
19. Videotape
20. Paranoid Android
21. Dollars and Cents
22. Idioteque

2nd Encore

23. House of Cards
24. The National Anthem
25. Street Spirit (Fade Out)

 

 

 

 

2h de Radiohead parfaites. Pas déçu d'avoir payé mes 57euros finalement. D'autant plus que le son aura était proche de la perfection pendant tous les concerts. Et ça c'est plutôt rare. Bon et bien retour à Amiens. Il y a des bouchons à la sortie d'Arras

Comments  

 
#1 beegeesman 10-07-2008 17:04
Jolie review ti pere, on voit que ta kiffé :-)
Moi je me prepare pour le melt!!! nananere
Quote
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir