Review

Oct
19

[Review] Nuit électro SFR @ grand Palais

Auteur // beegeesman

nuit-electro-de-sfr1.jpg

Hello World ! Voici un moment que je ne vous avais pas conté nos péripéties subaquatiques ! Dorénavant je vais tenter d'être le relais et le reflet des nuits parisiennes. Non pas dans un esprit parisianiste snobinard qui nargue les provinciaux, mais plus en tant qu'envoyé spécial dans un monde qui va mal. La nuit parisienne souffre, mais un bon nombre d'acteurs sont prêt à relever le défi de remettre cette vieille dame sur ses pattes (Mami sous excta !). Cette envie (la mienne de faire le reporter hein !) vient de l'énergie que l'ont peut voir au travers des différents événements qui s'organisent, des différents acteurs qui s'investissent. Trêve d'introduction qui dure trois plombes. Tout pourrait commencer par ce qu'on pourrait appeler « le kilomètre zéro » de l'autoroute de la fête. Ce samedi se tenait la Nuit Electro SFR, un nom un peu pompeux mais au diable les considérations anti-capitalisto-undergroundo-identitaires, une soirée comme ça c'est du bonheur ! Un lieu (Grand Palais), une prog (LG, SMD, JML...), une organisation pro et un prosélytisme très diffus de la part de SFR, tout est là pour contenter le moindre sceptique (je viens de passer 5 minutes à trouver un jeu de mot, en vain). On enfile la redingote, le haut-de-forme, les gants blanc et on se branche sur cette déconnexion nocturne (un comble pour SFR).

Sep
16

[Review] Retour sur Jazz A luz

Auteur // lëkima

20eme-festival-jazz-a-luz-luz-saint-sauveur2.jpg

Chaque année, à la mi-juillet, se tient sur les hauteurs pyrénéennes le festival Jazz à Luz.
Située à une trentaine de kilomètres de Lourdes, la commune de Luz-Saint-Sauveur accueillait cette année la vingtième édition de cette manifestation. Sous l’affiche une phrase interpelle d’emblée :

« L’important est-il de connaître ou de découvrir sans cesse ? Depuis 20 ans nous faisons le pari de l’étonnement. »

Jazz à Luz semble ainsi occuper une place à part dans le paysage des manifestations musicales. Un œil jeté à la programmation permet de s’en rendre compte : des groupes rock partagent l’affiche avec des noms du Jazz, mais également de la musique improvisée, électronique ou traditionnelle. Içi les concerts ont lieu sur une colline, près des vestiges d’un château, dans un auditorium, sous des voûtes, dans un café local, ou éventuellement sur une grande scène. Ce grand écart, voulu par  les programmateurs,  entre des musiques traditionnelles et  avant-gardistes, entre des lieux chargés d’histoire et des artistes aux goûts plutôt aventureux est à l’origine de la réussite  de Jazz à Luz  dont la renommée s’est assise au fil des années. Et avouons que cette formule aura donné cet été encore  quelques moments particulièrement passionnants.

Juil
13

[Rewiew] Festival murmure du son 2010

Auteur // beegeesman

murmureduson2010.jpg

Murmure 2010 is over, now it's time to get higher ! Vu que le CSA ne traine pas sur le web je me permets de vous laisser faire la traduction de vous-même ! Pour résumer, pour les non-anglophones (et même les anglophobes...), cette petite murmure est la parfaite entrée dans l'été. Un petit souffle chaud derrière la nuque, des suées transcendantes qui montent, des éclats de rire, des sourires et des regards qui se partagent. Ca fleure bon l'été, et rien que pour ça, ce petit festoche vaut le détour. Pour faire revivre ces moments aux acteurs, ou pour faire rager les simples d'esprit qui n'ont pu y participer, cette modeste review à lieu d'être. En route donc pour ce petit Mojito musicale, cette Caïpi estivale, cette bonne Kro mémorable, au choix... 

Jui
22

[review] Shamoushi Night @Rex Club

Auteur // beegeesman

shamoushi.jpg

Une review qui date un peu, mais qui peut toujours donner le gout à certains de passer au Rex, ou d'aller voir Shamoushi.

Ah le Rex un samedi soir ! C’est juste différent. Différent d’un club lambda, différent du Rex le vendredi soir et surement plus différent que bon nombre de soirées. On pourra le classer dans les petites choses insignifiantes et qui peuvent paraitre futiles qui nous rendent la vie meilleure. A classer au même rang que le café du matin (avec la clope en option), un jolie couché de soleil ou le sourire d’une belle inconnue dans le métro, c'est beau...

Mai
26

Un jeudi au Rex avec Dark Room Dub

Auteur // beegeesman

darkroomdub.jpg

Concédons-le, le Rex le Jeudi, ce n'est pas banal. Pas banal car c'est un jour de semaine (logique implacable) et que le public y est forcément différent. Pas banal car la qualité de programmation n'est pas revue à la baisse, bien au contraire ! Silicon Soul et Master H, des historiques de SOMA, était en effet prévus dans le bocal à DJ. De l'expérience à revendre pour ses trois là (Silicon Soul est un duo, 1+2=3), qui tout en restant actif chez SOMA ont montés leurs labels : Darkroom Dub pour Silicon Soul et Komplex de Deep pour Master H.
C'est tout naturellement autour de la sortie du 2ème volume de la compilation Darkroom Dub que se retrouvez ces grands noms de la scène électro.

Voyons à quoi pouvait ressembler une soirée pas banale donc.