Mai
25

Udosson - Miniatures I EP

Auteur // Thomas H

miniatures_wallpaper_1_1440-900

La suprémacie du logiciel Ableton Live qui engendre des titres quasi identitques que l'on retrouve en masse sur Beatport a certainement fait beaucoup de mal à la minimale. Heureusement certains producteurs sont encore là pour nous donner foi en ce genre désormais si populaire en y apportant de la chaleur et de l'âme.

Jules avait déjà parlé de lui à la fin de l'année dernière et, en guise de remerciement, ils nous a fait partagé leur dernier EP. Je veux parlé d'Udosson, un énigmatique producteur allemand, et de son prochain EP, Miniatures I qui sort le 27 mai (vendredi donc) sur le label (allemand lui aussi) Petite Unique External link. Alors que je me remet à peine du dernier album de Robag Whrume, Thora Vukk, voilà que cette petite merveille d'ambient minimal me tombe entre les oreilles.

Amateur de minimale aux basses rondes et prenantes ultra efficaces pour after dans un tunnel, passez votre chemin. Ici sons organiques et électroniques s'entremêlent, les rythmiques sont parfois incomplètes et saccadées, le beat "4/4" ne fait que quelques apparitions furtives. Tout est fin, précis et calculé.

L'EP commence sur "Moving On" et ses bruits de pas dans la neige. Une balade progressive emprunte de nostalgie."Unfrozen" marque par son soucis du détails avec ses petits bleeps. Sur "Minimale Miniatur" c'est le piano qui est au centre avec un jeu judicieux sur le delay. Miniatures I se termine avec "Interflug" un titre à la progression imparable.

Udosson navigue entre l'ambient de Murcof et l'électronique aérienne d'Apparat. Ses origines allemandes sont bien marquées, le son est cristallin, les structures minimalistes.

Miniatures I est un bon présage pour la suite. Udosson, un artiste à suivre

 

 

Links

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir