Déc
07

Documentaire Techno Story, pour les flemmards de la lecture

Auteur // bigbabou

techno story

En dehors des reportages plus que subjectifs que l'ont peut voir au JT lors des rituels teknivals, les documentaires sur la musique électronique sont plus que rares. Et quand par miracle cela arrive, il ne faut pas le manquer sous peine d'attendre une vie avant de le revoir.

Mais heureusement, Internet est là et les plateformes de vidéo constitue presque une archive de ce qui se passe dans le monde et à la télévision. Dans ce dernier cas cela pose quelques soucis de droit mais les occasions de voir ce genre de documentaire est tellement rare que cela devient presque inévitable.

En l'occurrence, il s'agit d'un documentaire diffusé en 2004 sur la chaîne Histoire retraçant l'histoire de la musique électronique. De nombreux intervenants, Laurent Garnier, Jeff Mills, UR, Spiral Tribe ... mais aussi des musicologues, journalistes sont là pour raconter comment cette musique s'est imposée aujourd'hui comme un courant aussi important que le rock. Bref beaucoup d'images, d'anecdotes intéressantes et aussi de musique. Un must see si vous n'avez pas le courage de vous attaquez à Global techno.

Premier épisode : Origines et racines (part 1)

Le reste du documentaire dans la suite de l'article. Bon visionnage.

Origines et racines (part 2) 

Le temps des raves (part 1)

Le temps des raves (part 2)

L'âge d'or (part 1)

L'âge d'or (part 2)

La grande répression (part 1)

La grande répression (part 2)

L'âge de raison (part 1)

L'âge de raison (part 2)

La playlist complète est disponible sur Dailymotion External link avec quelques autres reportages dont un de M6 sur les raves datant de 1994. Celui là est assez amusant à regarder car il met en évidence l'ignorance des journalistes qui, à l'époque, ne comprenaient pas bien ce que faisait le Dj, d'où cette musique venait et qui voyait tout ça comme le paradis de la drogue (peut être pas tort sur ce coup là) ...  cela donne quelques phrases mémorables qu'on n'entends plus, même au JT.

Comments  

 
#1 ammar 04-05-2008 01:22
elo ola bonjour cool je suis un b.boy de toulouse la tekno et le hip hop sont 2 son et mouvement que j apreci normal je fais partie des encien 25ans déja et je continu a represanter la liberter ( sam 37ans de toulouse ) breakeur zulu nation viva la tekno
Quote
 
 
#2 roulette 24-08-2010 16:41
Le reportage de M6 sur les raves étaient juste mythique.. Les mecs sont totalement déconnectés de la réalité
Quote
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir