Vidéo/Clip
La plus grande collection de vinyle au monde toujours en vente

L'info est passée il y a déjà quelques mois et cela ne fait que quelques jours qu'un portrait vidéo de son propriétaire Paul Mawhinney est apparu sur la toile faisant comprendre que cette énorme collection de près de 3 millions de pièces n'avait toujours pas trouvé preneur.
Constituée comme une archive, il conservait un exemplaire de chaque disque qui passait par son magasin, cette collection est l'oeuvre d'une vie. Même si Sean Dunne, l'auteur du portrait, pousse peut être un peu trop à la petite larme, le film de 7 minutes est plutôt bien réalisé et a le mérite de parfaitement retranscrire la passion de cet américain pour le vinyle et plus généralement pour la musique.
La collection est donc toujours en vente au prix de 3 millions de dollards ( elle est estimée à 50) mais attention, elle a besoin de beaucoup d'espace : plus de 1600 m². D'ailleurs sur le site l'offre est clairement orientée vers une institution tel qu'un musée ou un mécène seuls susceptibles de conserver ce patrimoine.
Oui c'est comme ça, aujourd'hui on associe disque et musée, une notion a laquelle il va falloir s'habituer ... en commencant par le vinyle !
[Docu] High Tech Soul - La création de la musique techno

Disponible en DVD mais malheureusement uniquement sous-titré en anglais, ce film est sans aucun doute un indispensable sur le sujet pour qui s'intéresse de près ou de loin à cette musique, tout comme l'est The Cycles of The Mental Machine.
L'air de rien, on commence a avoir listé pas mal de documentaire dans ce blog et en attendant de voir le reste, si vous ne les avez pas vu voici le trailer de ce dernier.
Link
Le DVD des fans de Daft Punk ne sortira pas finalement mais ...

Cela dis rendez-vous sur le site pour admirer le résultat final avant son autodestruction programmée dans les jours prochains, mais avant cela l'auteur du projet (qui nous avais rendu visite dans les commentaires) nous promet une surprise le 14 juin à 9:00 heure française. En tout cas moi je passerai y faire un tour et je tire mon chapeau à l'auteur qui a réalisé ce que les Daft Punk ne voulaient plus tenter d'après ce qui est dis sur le site.
The world is Daft : le DVD non officiel des Daft punk à Bercy

Mais justement, certains d'entre eux sont très motivés et à l'instar de ce qui avait été fait pour leur live à Coachella en 2006,qui n'est plus dispo depuis que Stage 6 à fermer ses portes (ben oui fallait se dépecher de le télécharger) un fan s'est mis en tête de réaliser le DVD non officiel et surtout gratuit de cette fameuse date.
La sortie est prévue dans à peu près deux mois mais quelques séquences sont déjà visualisables sur le site ou téléchargeable via bit Torrent.
Séquence remember pour certains et découverte pour d'autre mais en tous cas beau projet. Reste à savoir si les Daft tolèreront de voir un DVD totalement gratuit sortir sans toucher un copec. Affaire à suivre ... et bon Bercy
3 vidéos sur la fabrication des vinyles
On a beau en acheter à la pelle, on ne se rend pas forcément compte de tout le processus de fabrication qui se cache derrière chacune de ses plaques noires (ou rouge, ou jaune, ou bleue ...). Même si certains s'amusent bien avec les pochettes, avec ces images on se rend bien compte que le rapport moyen / temps entre vinyle et digital est vite vue et que le bon vieux disque à papa a du souci à se faire.
Les trois vidéos sont en anglais mais pour les anglophobes les images parlent presque d'elles mêmes. De la fabrication du master (le disque original), au vinyle prêt à être écouté, en passant par la production des templates (qui rappel les lointains cours de chimie du lycée), c'est autant de manipulations minutieuses et délicates qui restitueront l'exacte copie du son original.
La première vidéo est issue du (très bon) magazine DVD (gratuit en plus) Slice et détaille le processus chez RAND Muzik
à Leipzig.
Dans la suite de l'article, la seconde vidéo qui vient apparemment de Discovery Channel est en deux parties. Elle détaille davantage la création du master et l'accent anglais sera sûrement plus facile à capter pour ceux qui ne sont pas familier avec la langue de Shakespeare.
Enfin pour finir, un petit bonus pour les Detroit addict.