Vidéo/Clip

Fév
08

Documentaire The Cycles of The Mental Machine

Auteur // bigbabou

detroit hart plaza
crédit photo : detroitderek External link  
Arf !! J'ai loupé la diffusion du documentaire de Jacqueline Caux, The Cycles of The Mental Machine sur france 4 ce matin.

Consacré à Detroit et à la musique techno, le docu retrace les racines du courant en passant par le gospel, le blues et l'usine à tube Motown. Tout cela en compagnie de The Electrifying Mojo, « Mad » Mike Banks, boss d'Underground Resistance External link et Carl Craig. Bref, bien alléchant !

Si vous dans le même cas que moi, pas de panique, il y a une rediffusion mardi 12 Février à 06h55. Va falloir se lever tôt, mais ça doit en valoir la peine !

info via le tsugi's blog External link  

Jan
22

Josh Wink : le révélateur d'une autre époque

Auteur // bigbabou

higher_state_of_consciousness Voilà maintenant une quinzaine d'année que la techno mainstream à fait son apparition, il est maintenant tant de faire du recyclage de vieux tubes sur les cendres des morceaux qui ont accompagné la reconnaissance de ce mouvement.

Je suis tombé sur un article de Loudbox qui parle de Josh Wink. Bon DJ, et pas trop mauvais producteur au demeurant (le titre Superfreak en est une bonne preuve) a sorti un remix du morceau qui l'a rendu populaire dans les 90's , "Higher state of consciousness". Accompagné des clips on peut apprécier la différence de son ( acid pour celle de 1995, plus minimal pour la 2007), de ce côté pas grand chose à dire. C'est plutôt du côté visuel que ça fait mal.

Quand j'ai vu le clip de la version actuelle je n'ai pas pu m'empêcher de me poser des questions. Si on fait le parallèle entre les deux vidéos c'est vraiment ça l'esprit d'aujourd'hui ? On reste chez soit pour faire la fête ? C'est bien évidement le reflet d'une époque, mais si la première version a vieilli, dans l'esprit, cela avait l'air bien plus convivial en 1995. Pris séparément, le contraste aurait sûrement été moins saisissant, mais là c'est une vieille claque ...On est pas bien loin du clip "west cost" déprimant avec tous les clichés qui vont bien : fille en bikini, sexe, etc etc ... manque que le bling bling !

Malheureusement il faut bien coller à une logique pour passer chez MTV, apparemment il a fait son choix ...

Éteignons la télé et réécoutons plutôt Super Freak ! Sinon les clips sont dans la suite de l'article.

Déc
07

Documentaire Techno Story, pour les flemmards de la lecture

Auteur // bigbabou

techno story

En dehors des reportages plus que subjectifs que l'ont peut voir au JT lors des rituels teknivals, les documentaires sur la musique électronique sont plus que rares. Et quand par miracle cela arrive, il ne faut pas le manquer sous peine d'attendre une vie avant de le revoir.

Mais heureusement, Internet est là et les plateformes de vidéo constitue presque une archive de ce qui se passe dans le monde et à la télévision. Dans ce dernier cas cela pose quelques soucis de droit mais les occasions de voir ce genre de documentaire est tellement rare que cela devient presque inévitable.

En l'occurrence, il s'agit d'un documentaire diffusé en 2004 sur la chaîne Histoire retraçant l'histoire de la musique électronique. De nombreux intervenants, Laurent Garnier, Jeff Mills, UR, Spiral Tribe ... mais aussi des musicologues, journalistes sont là pour raconter comment cette musique s'est imposée aujourd'hui comme un courant aussi important que le rock. Bref beaucoup d'images, d'anecdotes intéressantes et aussi de musique. Un must see si vous n'avez pas le courage de vous attaquez à Global techno.

Premier épisode : Origines et racines (part 1)

Le reste du documentaire dans la suite de l'article. Bon visionnage.

Nov
07

L'électro pour les nuls en 10 morceaux vu par Nördik Impakt

Auteur // bigbabou

nordik_blog.jpg

Comme vous avez pu le remarquer, l'événement électro de l'automne, Nördik Impakt, est sur le point de débuter. Pour la dernière édition avant la décennale (oui, la 9ème, vous avez bien compté), Nördik  a sorti l'arsenal web complet pour assurer une comm' digne de ce grand rassemblement de la culture électronique : Site web External link , myspace External link , et même un blog External link cette année ! A quand sur Facebook ?

Nous reviendrons plus en détail sur la prog du festival dans un pochain post, en attendant sur leur blog External link vous retrouverez 10 (enfin 9) morceaux pour vous "culturer" électroniquement parlant External link . Les novices découvriront, les adeptes réviseront leurs classiques, les plus blasés passeront bien un peu de bon temps devant ces 9 vidéos de morceaux qui ont marqués d'une façon ou d'une autre  l'histoire électronique.

Kraftwerk, New Order, S'Express, Aphex Twin, Daft Punk ... autant de nom qui, s'ils vous sont inconnus, méritent un petit détour par cette sélection vidéo, et au pire vous fera une petite séance nostalgie.

Dans le même ordre d'idée et pour ceux qui veulent remonter encore un peu plus le temps, un des tout premiers articles de notre blog relatait une liste de 34 morceaux proposée lors d'une conférence sur les musiques électroniques . Ici c'est le siècle entier qui est balayé. Ni vidéo ni extrait mais des références qu'utiliseront les plus curieux.

See you next pour un aperçu de la prog, en attendant, vous avez les cartes en mains pour aller à la pêche aux infos, mais dépêchez vous pour gagner le DJ contest , s'il est encore temps !

Nov
02

Black Block : Le nouveau clip de modeselektor

Auteur // bigbabou

C'est comme ça, il y a des périodes où ce sont toujours les mêmes que l'on retrouve. Au mois de juin c'était les Daft Punk et Justice, maintenant, et depuis la sortie de leur album "Happy Birthday", c'est le duo Modeselktor que l'on croise souvent dans ces pages.

Cette fois, c'est pour parler de leur nouveau clip, "Black Block", qui pour l'occasion s'est vu doté d'un site web External link . On retrouve tout Modeselektor dans ce clip. Le côté décalé, le chapeau, les singes, la grosse soirée et l'arrosage au champagne en pleine monté ! Bref la totale, et c'est toujours régal aussi bien musicalement que visuellement.

C'est donc par ici :  www.blackblockvideo.com External link

info via loudbox External link