Web

Jan
01

Mixyard ou comment organiser son flux soundcloud

Auteur // bigbabou

mixyard

Mixyard est un service simple mais pratique pour filtrer son flux Soundcloud.

Mai
24

Le catalogue du label Audiogenic en ligne sur Youtube

Auteur // bigbabou

AUDIOGENIC RECORDS

Si les majors ont encore un peu du mal à laisser leur catalogue filer sur Youtube, les exemples d'indépendants adoptant la démarche inverse sont de plus en plus nombreux. C'est aujourd'hui le cas d'Audiogenic, sans doute l'un des plus gros représentant du Hard Beat en france avec pas moins de de 55 artistes et 14 labels.

C'est ainsi l'ensemble de son catalogue qui est disponible sur la chaine youtube du label et qui compile teaser, album, compilation et autre vidéos de soirées.

N'étant pas particulièrement client du genre je laisserai les amateurs fouiller dans les plus de 1200 vidéos.

links

Oct
14

Beat Bang : rétrospective des musiques électroniques 1988 - 2012

Auteur // bigbabou

beatbang

Beat Bang External link est un projet porté par la médiathèque de la communauté française de belgique External link qui vise à décrypter 500 albums références de la musique électronique de 1988 à nos jours. L'une des originalités du projet se situe dans la présentation sous forme de bulle organisées selon leur BPM et l'ordre chronologique. Vous retrouverez donc extraits musicaux, contenus éditoriaux et liens pour acheter les morceaux sur Amazone.

L'autre originalité du projet consiste à ne pas se limiter au web External link bien au contraire puisque une appli Iphone et Android (gratuite) est à la base du projet. De quoi flaner au travers de près d'un quart de siècle de musique et parfaire sa collection de référence.

Infos : www.beatbang.be External link

Fév
16

Remix Comps: agrégateur de remix contests

Auteur // Thomas H

On peut remixer même sur un netbook!

Le concours de remix est un mode qui n'est pas prête de s'arrêter! C'est un moyen de communication efficace pour l'artiste et le label (on parle d'eux sur de nombreux blogs et forums, on est presque obligé d'écouter leurs tracks) très impliquant pour les fans qui produisent eux-même leur musiques (et aujourd'hui avoir un "home studio" est tellement peu couteux qu'ils sont de plus en plus nombreux). Les prix peuvent varier allant de la simple présence sur la sortie digitale ou physique à un cadeau en nature (le plus original est pour moi le SH 101 de Rebotini, tiens, d'ailleurs quelqu'un sait qui a gagné ce concours?).

Récemment Laurent Garnier a lancé le sien External link en collaboration avec la plateforme digitale Beatport External link , le vainqueur repartant avec un Traktor Kontrol X1 et 200€ de bons d'achat sur Beatport, le seul hic étant qu'il faille payer 3,99€ pour obtenir les pistes du morceau...

Bref, chaque semaine presque un nouveau remix contest apparaît il devient donc compliqué de s'y retrouver pour le producteur qui cherche à tout prix à se faire connaître et le label perd de plus en plus de visibilité.

Un site a donc eu la judicieuse idée de mettre tout le monde à son avantage en créant une interface regroupant tous les remix contests visibles et les classant par genre, date d'apparition ou deadline la plus proche, proposant un système de vote pour choisir le meilleur concours et suivant au jour le jour les concours en affichant les vainqueurs une fois qu'ils sont terminés. RemixComps.com External link va même plus loin en mettant en place son "remix contest creator" expliquant à chacun comment organiser un concours de remix et proposant de le mettre en ligne directement sur leur site.

A mon avis ce genre d'initiative peut être un véritable atout pour labels et producteurs en leur offrant de la visibilité mais, paradoxalement, l'effet pervers est de voir fleurir via leur remix contest creator d'innombrables concours qui se perdront tous dans la masse...

Remix Comps: www.remixcomps.com External link

Twitter: @remixcomps 

Fév
07

Tweet a sound : créer et partager vos sons sur tweeter

Auteur // bigbabou

tweetsound

Qui ne connait pas Twitter External link , le service de micro-blogging qui fait autant parler de lui si ce n'est plus que FaceBook ? Tweet a Sound External link est une petite application qui permet de créer un son puis de l'envoyer à l'ensemble de ses followers Twitter. Le soft est basé sur le logiciel de Max/MSP. Vous n'avez pas besoins d'avoir Max/MSP pour le faire fontionner mais malheureusement il est uniquement disponible sur mac.

Il se compose d'un synthétiseur FM, d'un waveshaper et dispose de quelques effets comme un delay, un flanger et un feedback. Le son généré est ensuite encodé pour tenir dans la limite des 140 caractères de twitter. Seul hic, pour l'entendre vos "followers" devront aussi disposer du soft pour décoder le message et rejouer le son.

Voilà une petite vidéo d'introduction pour vous lancer dans le "Social Sound Design".

 

Toutes les infos sur Tweet a Sound ici External link et n'hésitez pas à partager vos sons dans les commentaires. External link