BigaDJ, ou comment mettre un dj dans son laptop

Il ya quelques jours déjà, deux de vos bloggeurs ont répondu à l’invitation
du projet Bigadj qui lançait une première version de leur
vitrine Web. Bigadj propose donc un service de playlist prête à l'emploi censée remplacer le bon vieux dj ou ami, qui agaçait, fascinait ou
enchantait vos soirées.
Un concept plutôt novateur en apparence, qui
apporte une plu value qualitative sur la sélection des titres, et qui le différencie d'autres services existant tel que Deezer ou Last.fm
. Alors bulles de champagne, ambiance classe et petites question pertinentes,
pour vous livrer une impression et quelques pistes de réflexion sur ce projet
bien ambitieux.
Avant tout, notons l’accueil parfait de toute l’équipe de Bigadj qui nous a permis de tester le service sur des postes mis à disposition. Après moult discussion avec les différents acteurs sur les aspects fonctionnels de ce projet, on est en droit de se poser quelques questions sur le réel plus apporté par ce service.
Bigadj vous propose donc des playlists thématiques pré-établies, vous économisant le temps passé (avant et pendant votre soirée) devant votre PC et ainsi d’éviter de délaisser vos invités. Sur ce point il est évidemment légitime de se poser la question du réel plus apporté par Bigadj. Pour certains, la préparation d’une playlist restera un plaisir et bien que les listes proposées par Bigadj soient ensuite (partiellement) paramétrables, le petit gout d’imprévu manquera surement. Pour continuer sur les points nous laissant interrogatif, nous pouvons énoncer la capacité de Bigadj à s’imposer face à des services gratuits et bien ancrés dans les habitudes de nos chères internautes français. Ce nouveau service étant bien entendu payant.
Il est donc assez difficile d’avoir une réelle visibilité quant au possible succès de Bigadj. Mais quelques fonctionnalités pourraient faire pencher la balance en sa faveur. Il est en effet possible d’écouter ces playlists « offline » c’est-à-dire, télécharger à l’avance ses morceaux, et les écouter ensuite sans l’aide d’internet. Ces titres téléchargés seront bien entendu écoutable de manière unique.
Dans sa forme actuelle Bigadj semble bien frêle face à l’immense masse de services musicaux onlines gratuits. Mais l’on peut imaginer un futur brillant pour ce site, s'il réussi à évoluer vers un style plus web 2.0 et à ajouter une note plus communautaire à ce système de playlisting. Pourquoi ne pas entrevoir un partage de « playlist perso » avec système de ranking et rémunération associée ? Le site prendrait alors la forme d’une grande plate-forme musicale, visant plus le partage de style que de partage de morceau à proprement parlé. Mais il semblerait que ces évolutions soient déjà prévues dans les prochaines versions.
Pour faire simple, le meilleur moyen de se faire une idée c’est de tester le projet bien entendu. Aucun « panel » de population n’est vraiment visé, tous les styles de musique sont présent et chacun pourrait trouver son bonheur en profitant de l’occaz pour passer plus de temps les yeux ailleurs que sur l’écran de pc.
Et toujours dans l'optique de bien se faire une idée, BigaDj se fera l'honneur d'offrir 5 jetons de 6 heures de test, aux 5 premières personnes intéressées qui se manifesteront dans les commentaires. Bien ententu, un jeton par commentaire hein? Donc on laisse son petit e-mail sur lequel, on veut recevoir son petit jeton et voila :)
Comments
j'ai du pâssé max 1/4 d'h à survoler les chansons prevues ds la soirée que j'ai pris et personnalisé ac qq chansons que je voulais a tt prix! Personne ne s'est approché de l'ordi,dc pas de verre renversé, ni de chanson coupée par des poets qui tiennet tjs a me faire ecouter leur derniere chanson (pourrie soit dit en passant!)Bref, c'est top! gratosse ce serait encore mieux!
Je me suis inscrit et je pense que je vais prendre des passes pour essayer ...
Maintenant il est vrai que la gratuité serait bienvenue mais le gratuit n'est pas toujours de qualité....donc ....a voir..
Le concept est intéressant, après l'emploi des DRM je suis moyennement emballé par la chose :confused:
RSS