Jan
07

BigaDJ, ou comment mettre un dj dans son laptop

Auteur // beegeesman

bigadj.com

Il ya quelques jours déjà, deux de vos bloggeurs ont répondu à l’invitation du projet Bigadj External link qui lançait une première version de leur vitrine Web. Bigadj propose donc un service de playlist prête à l'emploi censée remplacer le bon vieux dj ou ami, qui agaçait, fascinait ou enchantait vos soirées.

Un concept plutôt novateur en apparence, qui apporte une plu value qualitative sur la sélection des titres, et qui le différencie d'autres services existant tel que Deezer External link ou Last.fm External link. Alors bulles de champagne, ambiance classe et petites question pertinentes, pour vous livrer une impression et quelques pistes de réflexion sur ce projet bien ambitieux. 

Avant tout, notons l’accueil parfait de toute l’équipe de Bigadj qui nous a permis de tester le service sur des postes mis à disposition. Après moult discussion avec les différents acteurs sur les aspects fonctionnels de ce projet, on est en droit de se poser quelques questions sur le réel plus apporté par ce service.

Bigadj vous propose donc des playlists thématiques pré-établies, vous  économisant le temps passé (avant et pendant votre soirée) devant votre PC et ainsi d’éviter de délaisser vos invités. Sur ce point il est évidemment légitime de se poser la question du réel plus apporté par Bigadj. Pour certains, la préparation d’une playlist restera un plaisir et bien que les listes proposées par Bigadj soient ensuite (partiellement) paramétrables, le petit gout d’imprévu manquera surement. Pour continuer sur les points nous laissant interrogatif, nous pouvons énoncer la capacité de Bigadj à s’imposer face à des services gratuits et bien ancrés dans les habitudes de nos chères internautes français. Ce nouveau service étant bien entendu payant.

Il est donc assez difficile d’avoir une réelle visibilité quant au possible succès de Bigadj. Mais quelques fonctionnalités pourraient faire pencher la balance en sa faveur. Il est en effet possible d’écouter ces playlists « offline » c’est-à-dire, télécharger à l’avance ses morceaux, et les écouter ensuite sans l’aide d’internet. Ces titres téléchargés seront bien entendu écoutable de manière unique.

Dans sa forme actuelle Bigadj semble bien frêle face à l’immense masse de services musicaux onlines gratuits. Mais l’on peut imaginer un futur brillant pour ce site, s'il réussi à évoluer vers un style plus web 2.0 et à ajouter une note plus communautaire à ce système de playlisting. Pourquoi ne pas entrevoir un partage de « playlist perso » avec système de ranking et rémunération associée ? Le site prendrait alors la forme d’une grande plate-forme musicale, visant plus le partage de style que de partage de morceau à proprement parlé. Mais il semblerait que ces évolutions soient déjà prévues dans les prochaines versions.

Pour faire simple, le meilleur moyen de se faire une idée c’est de tester le projet bien entendu. Aucun « panel » de population n’est vraiment visé, tous les styles de musique sont présent et chacun pourrait trouver son bonheur en profitant de l’occaz pour passer plus de temps les yeux ailleurs que sur l’écran de pc.

Et toujours dans l'optique de bien se faire une idée, BigaDj se fera l'honneur d'offrir 5 jetons de 6 heures de test, aux 5 premières personnes intéressées qui se manifesteront dans les commentaires. Bien ententu, un jeton par commentaire hein? Donc on laisse son petit e-mail sur lequel, on veut recevoir son petit jeton et voila :) 

Comments  

 
#1 klairette 14-01-2009 11:53
J'ai connu ce service par l'amie d'une amie et l'ai testé le we dernier lors d'une soirée!
j'ai du pâssé max 1/4 d'h à survoler les chansons prevues ds la soirée que j'ai pris et personnalisé ac qq chansons que je voulais a tt prix! Personne ne s'est approché de l'ordi,dc pas de verre renversé, ni de chanson coupée par des poets qui tiennet tjs a me faire ecouter leur derniere chanson (pourrie soit dit en passant!)Bref, c'est top! gratosse ce serait encore mieux!
Quote
 
 
#2 groovenvibes 14-01-2009 14:50
Ah. L'utopie de la playlist automatique !! Le Dj remplacé par la machine ... La technologie va certes faire évoluer les outils du Dj, les rendre plus simples et conviviaux voire apporter les plus grands Dj dans votre salon , cf. Awdio www.awdio.com/. Mais, il faudra toujours un être humain avec une sensibilité et surtout une connaissance de la musique pour faire un bon mix ou une bonne sélection. Mais, bon, ce service peut être sympa pour des petites soirées sans prétention.
Quote
 
 
#3 bigbabou 14-01-2009 15:23
là en faite la sélection est manuelle, c'est surtout à ce niveau que se situe la pluvalue du service. On doit se retrouver avec des playlists cohérentes sans passer d'un truc bien pour arriver à tourner en boucle sur du Tiesto. c'est ce qui m'est arrivé sur Deezer
Quote
 
 
#4 gazou 15-01-2009 12:14
C'est pas mal comme nouveau service je trouve. Surtout ça n'existait pas avant ! je suis d'accord avec bigbabou, les playlists sont originales et cohérentes. J'ai pas encore payé pour avoir l'accès complet mais pourquoi pas pour une prochaine soirée où je veux avoir du bon son sans me prendre la tête. En tout cas c'est clair, ça n'a rien à voir avec les autres sites gratuits
Quote
 
 
#5 richier 11-05-2009 17:38
Sympa comme idée, vu le prix des prestations de certains Dj de nos jours.....En plus avec les ordis portable , ils travaillent tous comme ca et il n 'y a plus veritablement de vrai Disque Jockey.
Je me suis inscrit et je pense que je vais prendre des passes pour essayer ...
Maintenant il est vrai que la gratuité serait bienvenue mais le gratuit n'est pas toujours de qualité....donc ....a voir..
Quote
 
 
#6 bigbabou 11-05-2009 18:03
Le problème c'est que d'avoir un vrai dj qui achète ses "vrais" disques et oui cela à un prix ! tout comme un "vrai" groupe de musicien d'ailleurs.

Le concept est intéressant, après l'emploi des DRM je suis moyennement emballé par la chose :confused:
Quote
 
 
#7 mycompil 15-05-2009 14:46
Testez aussi mycompil.fr Les compilations sont réalisées par style de musique. La programmation a été faite par des dj ayant une longue expérience de terrain, ainsi les séries sont faites de manière efficaces, permettant de faire monter l'ambiance crescendo. Essayez le, les 30 premières minutes sont gratuites!!
Quote
 
 
#8 marc 20-05-2009 14:04
Et en complétement gratuit, il y a la WebTV www.mycompil.com/ qui propose des playlists sur les Top 50 par pays.
Quote
 
 
#9 bigbabou 25-05-2009 14:02
merci on aura bien compris ... :sad:
Quote
 
 
#10 MC 28-05-2009 12:23
J'ai testé une fois bIGADJ et jpense que ce sera pas la dernière... Moi je préfère choisir un truc payant et de qualité plutôt qu'un truc gratos qui va s'arrêter au bout de 30 minutes ou un truc avec des gros bides entre les chansons!
Quote
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir