Oct
29

Comment bien gérer les images dans les commentaires sur Myspace [part 2]

Auteur // bigbabou

myspace.png Aujourd'hui, voyons la suite de notre article sur les images incluses dans les commentaires sur myspace, source de problèmes récurrents. 

Après avoir vu comment optimiser ses images pour les inclures dans les commentaires, voyons maintenant les possibilités offertes par myspace pour les contrôler sur sa page, même si elles sont peu nombreuses voir inexistantes.

Si vous n'avez pas lu le premier épisode sur la façon d'optimiser ses images cliquer ici

Et c'est parti pour un passage en revue des solutions peu satisfaisantes offertes par Myspace, et d'une solution qui fait (presque) l'affaire.


Plusieurs possibilités s'offre à l'utilisateur pour controler les images postées sur sa page. Mais cela marche tout même en tout ou rien. Soit vous ne laissez  rien passer (ce que nous avons fait pendant un moment), soit  vous  modérez les commentaires (un peu ennuyeux à force), ou vous laissez faire un script qui s'occupe de tout.

Voyons déjà ce que Myspace nous propose. 

Supprimer le html dans les commentaires

Myspace ne prévoit aucune solution pour administrer de manière fine les commentaires. Alors qu'il suffirait simplement de vérifier la taille des images incluses dans les commentaires, la seule solution vraiment efficace à ce jour est de tout simplement interdire les commentaires HTML. Cela permet de supprimmer les images mais interdit également les liens, ne reste plus que du texte brut. Mais même cette option il faut la trouver !

Pour cela aller dans votre profil cliquez sur "mon compte" puis sur "Divers" et vous accédez au paramètres des commentaires. Décochez simplement la case "Autoriser les commentaires sur le profil" en face du champ "Commentaires HTML". 

les paramètres de la page myspace pour les commentaires

C'est la solution que nous avions adoptés jusqu'à très récement. Après mûre réflexion, cela n'allait pas dans le sens de promouvoir les événements de notre réseau. Nous avons donc décidé de les rétablir mais pas à n'importe quel prix. Ce qui nous a amené à nous intéresser aux différentes manières de contrôler ces images.

 

Modérer les commentaires 

Une autre solution consiste à modérer les commentaires et à filtrer les messages qui ont des images qui ne vous conviennent pas. Si c'est un problème de taille, un petit mail à l'auteur du commentaire lui demandant de redimensionner, son image devrait faire l'affaire, à moins de tomber sur un grincheux. Dans ce cas on ne perd pas grand chose. 

Pour cela, dans votre profil, cliquez sur "mon compte", ensuite sur "spam" et là, cochez la case  " " et le tour est joué.

Si cette méthode à l'avantage de sélectionner ce que l'on souhaite voir afficher sur sa page, cela réduit tout de même l'interactivité avec vos visiteurs, même si dans la plupart des cas cela n'est plus qu'une histoire de visibilité et non de discussion. 

A long terme, cette solution peut être chronophage. Si en plus des invitations vous devez modérer 15 commentaires par jours, cela devient vite prenant. A moins d'être connecté en permanence et de n'avoir que ça à faire.

Voyons maintenant la dernière solution qui, si elle n'est pas encore optimale, à le mérite de nécessiter aucune intervention. 

 

Utiliser un script pour redimensionner les images 

Il existe un script pour limiter la taille des images dans les commentaires. Ce script est basé sur les CSS, le code que vous avez copié de votre "pimpmyspace" préféré dans votre profil pour faire une page à votre goût. Et oui c'est grâce aux CSS que vous avez une page qui ressemble plus ou moins à quelques choses. Les CSS ne sont pas le but de cet article, mais si vous souhaitez en savoir un peu plus, allez faire un tour par ici External link, mais sachez que quelques notions de HTML ne sont pas négligeables.

Le problème avec ce script, par ce que oui il y en a un, c'est que myspace possède deux versions de profil : un profil classique et un profil musique, celui que tous les musiciens (et le Sous-marin External link) utilisent.

Le script que l'on trouve sur le web est destiné au profil classique. La structure des pages étant différentes entre les deux types de profils, il ne fonctionne pas directement sur un profil musique. 

 

Voilà le code que l'on peut trouver sur internet qui est valable pour un profil myspace classique

<style type="text/css">
td.text td.text table table table td a img {width:100px;}
td.text td.text table table table td div img {width:80px;}
td.text td.text table table td img {width:260px; max-width:260px; width:auto;}
td.text td.text table table td div img {width:80px;}
* html td.text td.text table table td img {width:260px;}
* html td.text td.text table table td a img {width:90px;}
* html td.text td.text table table td div img {width:80px;}
</style>

Attention le code des pages myspace (musique au moins) a changé. Le nouveau code de redimenssionnement des images est disponible dans cet article  

Et voilà le code adapté qui vous permet d'avoir le même effet sur votre profil myspace musique 

<style type="text/css">
table.friendsComments td.text table table table td a img {width:100px;}
table.friendsComments td.text table table table td div img {width:80px;}
table.friendsComments td.text table table td img {width:260px; max-width:260px; width:auto;}
table.friendsComments td.text table table td div img {width:80px;}
* html  table.friendsComments td.text table table td img {width:260px;}
* html  table.friendsComments td.text table table td a img {width:90px;}
html table.friendsComments  td.text table table td div img {width:80px;}
</style>

Par défaut la largeur des images est fixée à 260 pixels. Libre à vous de modifier chacune des occurences par la valeur de votre choix, plus ou moins grande. 

Si le script fonctionne très bien sous Firefox External link, le rendu n'est pas le même sous Internet Explorer. En gros, on peut indiquer à Firefox External link une taille maximale pour les images (propriété max-width). Il  redimensionne donc seulement les images qui en ont besoins. Internet Explorer lui ne le comprends pas. Il n'est possible que de définir une taille que ce navigateur (pas très intelligent) appliquera à toutes les images. Il existe bien une solution alternative à base de javascript, mais ce dernier étant interdit dans les profils myspace, on est donc obligé de s'en passer.

Cette technique marche donc très bien sous Firefox External link, et à peu près sous Internet Explorer à condition que les images ne contiennent pas de lien. Conclusion, utilisez Firefox External link ! Sourire

 

Conclusion 

Certes "Myspace Suck" ! Mais avec ces quelques bidouilles on peut arriver à quelque chose de convenable. Si les possesseurs d'une page peuvent plus ou moins contrôler ces images envahissantes, le travail à faire se situe surtout en amont, au niveau des images . Par conséquent c'est ceux qui affichent qui doivent faire un effort. En affichant des images de qualité dans un format acceptable, votre message n'en sera que mieux perçu et atteindra mieux son but : faire de la com', et inciter les gens à venir sur votre page !

Mais n'oubliez pas que cela reste de la publicité, qui n'est pas forcément bien perçu. Derrière chaque myspace se cache une vraie personne qui est libre ou non d'accepter ce genre de commentaire. Ne lui en veuillez pas s'il n'en veut pas !

 

Si vous avez des remarques à faire sur le fond ou la forme, ou bien quelques soucis avec ce code, les commentaires sont là !

  Cet article vous a plu ? abonnez vous au flux RSS du Sous-marin External link !

Comments  

 
#1 Guest 27-04-2010 16:19
Thanks for information!
Quote
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir