Disc Revolt, une autre façon de vendre sa musique
Vendre des disques pendant les concerts reste une des meilleurs solutions pour les artistes inconnues de diffuser leur musique. Seulement il y a plusieurs inconvénients. Faire les CD, imprimer les pochettes etc. Autant de choses qui, à l'heure d'internet, peuvent paraitre fastidieuses. Aujourd'hui les téléchargements en ligne permettent d'acheter les titres à l'unité comme sur Itunes par exemple et qui ont l'avantage de réduire les coûts de fabrications liés au support. Disc Revolt , service uniquement disponible pour les US et le Canada pour l'instant, est basé sur ce principe, mais donne une dimension physique qui manquait à la vente de musique en ligne.
Le système est assez simple et fonctionne par le biais de carte que l'artiste vend pendant ses concerts. Il suffit de s'inscrire sur le site de Disc Revolt, préparer sa page avec une biographie et uploader ses fichiers musicaux. Reste le principal, créer sa carte. Entièrement personnalisable, on peut y insérer le graphisme que l'on souhaite en fonction de l'événement : photo, logo ... Disc Revolt se charge ensuite de la fabrication avec un numéro unique au dos qui permettra au fan d'accéder aux téléchargements de l'artiste en question. L'artiste lui, n'a plus qu'à vendre les cartes à la place de ses CD durant ses concerts. Simple comme principe non ?
Le tarif de 500 cartes pour 250$ reste raisonnable comparé au prix d'un CD. Chaque carte contient 15 crédits (15 téléchargements), libre à l'artiste de fixer le prix de vente de la carte.
Un service plutôt prometteur d'autant plus qu'il a été reconnu aux côtés des services musicaux Pandora et Last.fm
qui sont largement plébiscité par les internautes même si aujourd'hui Pandora n'est plus accessible que pour les américains.
Juste une question : à quand un service équivalent en Europe ?
Comments
RSS