Avr
25

Les 5 erreurs courantes sur Myspace

Auteur // bigbabou

myspace Le festival laisse peu de temps pour poster des articles, mais j'ai pris mon clavier après être tombé sur un article qui pourrai en intéresser plus d'un. Pourquoi ? par ce que ça parle de Myspace, THE place to be, pour qui touche de près ou de loin (voir pas du tout) à la musique.

En effet cette plateforme est devenue incontournable dans le domaine. Bien qu'aujourd'hui on parle d'accessibilité et d'ergonomie des sites web, Myspace se distingue par son interface pauvre et inesthétique. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi il fallait copier du code dans le champs influences par exemple pour modifier l'apparence de votre page ? Bref quelques lacunes comblées par tout le buzz et l'écosystème qui s'est créé autour. Malgrès tout, aujourd'hui il faut être sur Myspace, ( la preuve on y est ;) ) et s'accommoder de ces défauts au risque de passer pour le has been du coin . 

Mais une page Myspace pour être efficace ne doit pas comporter tout et n'importe quoi comme l'explique cet article en anglais External link . Issue du blog de Andrew Dubber External link , spécialiste des nouveaux marchés de la musique et de la musique en ligne, il  explique les cinq erreurs les plus couramment rencontrées sur les pages Myspace.

Alors, qu'est ce que ça donne chez vous ... ? La réponse dans 5 minutes avec la suite de l'article.

Toutes les remarques qu'il fait sont plus ou moins évidentes si on y réfléchi un peu. Mais certains de ces défauts sont relativement fréquents. L'interface n'étant pas très agréable à la base, il n'en faut pas plus pour zapper d'un artiste à un autre, surtout si la notoriété de celui-ci est proche de zéro.

Voilà donc quelques conseils proposé dans cet article. Même si ces conseils s'adressent plus particulièrement aux professionnels de la musique, profitez en pour vous en inspirer pour votre page.

  • Ne pas utiliser votre page myspace comme un site web

Ce conseil s'adresse surtout aux professionnels, mais il est vrai que rien ne vaut un "vrai" site web. Bien sûr tout le monde n'a pas les compétences (ou) ni l'argent pour le faire. Mais des plateformes de blogue comme Wordpress, Dotclear, ou un CMS comme Joomla External link avec un  nom de domaine, permettent d'avoir un site à moindre de frais avec un minimum de compétence en informatique. Cependant attention ! activité chrono-phage !!! A la base on était là pour faire de la musique par devenir un geek !

Mais comme le dis l'auteur, myspace est un outil pour nouer des contacts par pour faire des affaires ou être booké. Votre page ne doit être qu'un point d'accès vers votre espace personnel qui reflète vraiment votre personnalité et pas le Myspace de base déguisé. A moins d'avoir un peu de compétence External link en web design et CSS + javascript. Bref c'est un autre métier ... 

  • Utiliser myspace pour vos emails

Myspace possède également une messagerie, basique certes, mais utile. Elle est cependant à réserver pour les premiers contacts. Après, préféré lui une adresse email classique (ou mieux avec votre site web) pour approfondir les échanges. N'importe quel outil est tellement plus efficace pour gérer ses mails à partir du moment où il y a plus d'un échange. En plus vous pourrez y configurer votre signature, classer les mails etc ... enfin tout ce qu'un bon client mail online ou offline peut faire.

  • L'image de fond

Chose assez fréquente : les pages avec une image de fond qui rend le texte illisible. Au mieux l'image est belle et agréable, au pire vraiment horrible. Mais quasi certainement, les textes seront difficilement déchiffrables sur certaines portions (fond sombre / texte sombre par exemple). Sans parler de la nuisance et des interférences dans la transmission du message que vous voulez faire passer à votre visiteur. Sachant que l'attention qu'une personne peut porter à une page web est très fragile. Alors ne le tenter pas de passer à quelque chose de plus clair et agréable à lire !

De la même manière, éviter les contrastes trop faibles entre couleur de la police et couleur de fond. Mais cela est presque naturel non ? 

  • Remplir sa page de lecteur audio et vidéo

Constat classique aussi. On a beau être à l'ère de l'ADSL, au débit qui se compte en Méga octet, Myspace reste un site web comme tous les autres. Et comme tous il est contraint par les limites de bande passante et de débit vers vos visiteurs. La plateforme n'étant déjà pas un foudre de guerre éviter d'alourdire encore la page avec trop de média. Afficher quatre vidéos, plus trois lecteurs audio, plus le dernier widget à la mode en même temps de manière fluide, reste encore une utopie

mitez ces apports au minimum. Une seule vidéo avec par exemple, un lien vers une page qui rescence les autres, parait plus adapté. Votre page ne sera que plus légère et rapide à s'afficher chez le visiteur. Je ne parle même pas des widgets à deux balles.

Quant au lecteur audio de base (oui, oui, le tout moche) , il ne permet pas de lire des morceaux trop long comme des extraits de concert ou de mix. Cela rend quasi obligatoire l'ajout d'un deuxième player (au minimum). Il suffit que tout ce petit monde soit en lecture automatique et là ça tient de la mission pour retrouver d'où vient le son. Rien de plus stressant que d'avoir quatre morceaux qui se chevauchent, sur quatre lecteurs différents, qui ont tous la particularité d'être très ésthétiques, mais aussi d'avoir des boutons de la taille d'une tête d'épingle !  Bref le player par défaut on sait qu'il est là, et comment le stopper. Ca fait partie du jeu. ;)

  • Ecrire sa bio en quatre tome + annexes

Sous ce titre se cache une remarque simple. Cela ne sert à rien d'avoir un bloc de texte indigeste sur votre page,  d'autant plus si vous avez mis une image en fond. Comme le dit l'auteur "un texte de 3000 mots n'est pas très approprié pour briser la glace". Préférez lui une rapide introduction avec un renvoie vers une page de votre site web, où l'internaute pourra tranquillement parcourir votre bio depuis les premières notes, jusqu'au succès que vous connaissez aujourd'hui :) Plus cela sera concis et accrocheur sur votre Myspace, plus l'internaute aura envie d'en savoir plus et de découvrir vraiment votre univers à travers votre "vrai" site web.

 

Voilà pour ces quelques conseils qui, même si l'important reste la musique, feront une bonne première impression à vos visteurs. L'internaute se fait une opinion sur une page web en moins d'une seconde et donc par conséquent, de son auteur. Même si ces chiffres doivent être légèrement différents dans le cas de myspace, cela donne un ordre d'idée.

Pour notre part je crois que notre myspace reste assez proche de ces quelques conseils. Ouf ! On s'en tire bien :)

En complément de cet article qui en est issue, je vous conseil donc la lecture de ce blog External link  et en particulier cet article External link qui donne également quelques conseils. 

A cela j'ajouterai enfin de ne pas poster des commentaires avec des images énormes (poids et taille) qui non seulement alourdissent la page, mais qui aussi déforme le simili-design que vous vous êtes efforcé de réaliser.

Vous auriez d'autres erreurs à ajouter à cette liste ?

Comments  

 
#1 Tomnroll 26-04-2007 20:24
Ouf c'est bon j'ai pas trop fait ce genre d'erreur apparemment, peut-être les vidéos bidons... mais ca fait pas trop charger la page. Très instructif!
Quote
 
 
#2 Lucie 27-04-2007 20:11
Merci pour toutes ces infos!;-)
C'est vrai qu'il y'a certains myspaces qui font ramer mon pc, trop lourd...c'est super chiant, la page met 10 min à s'ouvrir...
Enfin bref, comme l'a dit Tomnroll, très instructif cet article!
Quote
 
 
#3 JV 02-05-2007 09:13
Merci pour cette info. Une autre erreur sur Myspace pour un débutant est d'accepter des amis qu'on ne connait pas! J'ai fait l'erreur. Résultat mon Myspace a été "harponné" par un hacker. Je ne peux même plus y accéder pour le supprimer! Avis à passer à Silencioprod, Romain Dudek, Dieppeisburning pour qu'ils me désinscrivent immédiatement de leur liste d'amis. Merci. (pas de problème par contre sur mon site "normal!" venez quand même le visiter là y a pas de problème!!)
Quote
 
 
#4 bigbabou 02-05-2007 11:56
En effet c'est aussi une erreur. Je l'avais pas noté, cela tient plus de la gestion de ses contacts et pourrais faire l'objet d'un autre article. Mais il vaut mieux éviter les amis qui font du RnB à San Francisco alors que vous faites du hard core dans le Périgord. Il y peu de chance que cela serve à grand chose, seulement à se faire spammer. Bref le myspace faut le voir comme le bistrot du coin où on peut faire des rencontres avec des gens qui ont les mêmes gouts ...
Mais en ce qui concerne les myspace hacké, mettez un mot de passe compliqué. alterné chiffres, majuscules, minuscules, ponctuation. Les hacks sont seulement des récupérations de mots de passe réalisé sur les pages de login. Plus votre mot de passe est compliqué plus il sera difficile de le trouver, mais jamais impossible ;o)
Quote
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir