Web

Oct
10

SoundCloud : ouvre ses portes au public

Auteur // bigbabou

soundcloud
Après un an de phase beta, Sound Cloud ouvre enfin ses portes au public et dévoile son offre. Offre ? Et bien oui par ce que contrairement à un myspace leur business model ne se base pas sur la pub qui viendrait poluer ce service si pratique et déjà adopter par quelques (bons) labels.

Si les comptes gratuits sont toujours disponibles mais avec certaines limites, l'offre se présente sous la forme de trois formules External link pros dont les prix varient de 9 à 59€ par mois, les capacités du service allant de paire avec le compte choisi. Les fonctionnalités proposées vont de la capacité d'upload 15 morceaux par mois à l'illimité, à la possibilité de customiser la dropbox, cet outils si pratique External link qui permet à un label par exemple de recevoir les démos ou les morceaux de ses artistes directement sur son compte sans passer par un FTP ou un service de partgae de fichier. 

L'atout principal de ce service est de s'être débarassé de tous les aspects inutiles d'un réseau social tout en étant un, et en y placant la musique au centre. Ici la musique est au centre du service, du boulot de passionné en somme ! Personnelement celà m'arrive régulièrement d'écouter de la musique via ce service. L'ergonomie est agréable et la qualité globale des morceaux est plutôt bonne mais cela va t'il en être ainsi longtemps ?

c'est donc par ici que ça se passe : www.soundcloud.com External link, leur channel Vimeo est ici External link et sinon une vidéo de présentation du service se trouve dans la suite de l'article.

Et pour ceux qui avait un compte, quel est votre avis sur Sound Cloud ?

Oct
03

Frenchbreaks.org V2.0 : pour la passion du Break Beat

Auteur // bigbabou

www.frenchbreaks.org
La référence des portails web français consacré au style breakbeat passe à sa version 2 avec un redesign complet très web 2.0  justement.

Monté il y a maintenant quelques années par Hi-population, cette nouvelle mouture propose une interface totalement refondue avec les traditionnelles actus sorties, forum External link , podcast External link (itunes), focus french scène et quelques nouvelles fonctionnalités dont un shop qui sera prochainement disponible.

Bref, une belle réalisation avec énormément de boulot derrière je suppose. Voilà un site qui se rend de plus en plus indispensable pour tout amateur du genre ou dans le pire des cas dégourdira les oreilles de certains.

Juste une remarque au passage si Hi-population passe par ici : J'aimerai bien un abonnement au podcast alternatif à celui d'Itunes. Perso je préfère suivre ce genre de chose dans mon netvibes et en plus tout le monde n'a pas forcément Itunes sur sa machine.

Cela se passe donc par ici : www.frenchbreaks.org External link et pour le flux RSS ici External link.

[update] Et voilà l'adresse du flux xml pour vous abonner au podcast du site avec l'aggrégateur de votre choix. www.frenchbreaks.org/html/podcast_rss.php External link

 

Oct
02

Comment faire découvrir sa musique au travers d'un jeu flash

Auteur // bigbabou

The Polyphonic Spree

je suis tombé par hasard sur ce site External link en utilisant Stumbleupon External link (un site de bookmark social) www.questfortherest.com External link

Rien a voir avec la musique électronique (une fois de plus me direz vous) mais simplement une façon originale de présenter sa musique et son univers. Composé de 3 tableaux ce mini jeux d'énigme en flash bien réalisé vous fait écouter à votre insu la musique de ce groupe pour peu que vous ayez 5 minutes à perdre.

Entre viral, divertissement et musique le dosage est presque parfait. La preuve, le site se retrouve bookmarké dans Stumbleupon et j'ai écouté leur musique alors que je n'aurais sûrement eu aucune chance de le faire pour un autre groupe. Bon, après de là à acheter  leur morceau c'est une autre affaire, je ne suis pas trop dans la cible, mais leur musique pop  légère à de quoi séduire.

Au fait, le groupe s'appel The Polyphonic Spree et ce mini site External link a été réalisé pour leur 4ème album TogetherWe're Heavy.

Juil
23

SoundCloud : le service ultime de partage de musique pour les producteurs [3 invitations inside]

Auteur // bigbabou

sound cloud

Cela fait quelques temps que cette news est passée mais faute de temps, je n'ai pas eu l'occasion de vous en parler. Et pourtant, ce service dédié au partage de musique est un concentré de bonnes idées et d'innovations bien utiles aux producteurs de musique. Si le site n'est pas exclusivement dédié à la musique électronique, la base d'utilisateur est plutôt orienté vers ce genre, raison de plus pour vous en parler.

Le principe du service est simple partager sa musique. Mais ce qui le différencie de poids lourd tel que myspace c'est que le concept est ici bien plus poussé qu'un simple lecteur (bidon). Chez SoundCloud External link il est question de web 2.0, de followers, de commentaires ... et tout cela très bien réalisé. Mais commençons par le commencement : pourquoi ce service et en quoi est il utile ? 

Les fondateurs, berlinois de leur état et tous de près ou de loin dans la musique, sont partis d'un constat simple : entre le FTP ou les services comme YouSendIt ce n'est pas simple de partager son dernier morceau pour recueillir les avis de ses amis ou l'envoyer à un label. C'est cette démarche que Sound Cloud propose de simplifier.

Avr
20

Hobnox ou comment toucher aux machines mythiques de Roland pour O€

Auteur // bigbabou

hobnox audiotool
A l'instar de ce qui avait été fait pour la TR 909 avec Flash, il y a du nouveau sur la modélisation des machines mythiques de chez Roland. En effet Hobnox lance Audiotool, un environnement qui ne comprend pas seulement la TR 909 mais aussi 2 TB 303 le tout accompagnés de 14 (2x7) pédales d'effet et d'un mixeur. Tout ce matériel virtuel est reliable par simple clique des entrées vers les sorties. 

Un tutoriel vidéo External link explique comment tout cela fonctionne néanmoins l'interface est tellement intuitive et réaliste qu'il n'y a besoin que de presser play et bidouiller les boutons pour commencer. L 'application est encore en Beta (version de test) mais est déjà complètement fonctionnelle. A terme on pourra exporter / importer ses morceaux et une TR 808 devrait faire son apparition pour compléter l'arsenal.

Bref de quoi s'amuser (et bien plus) avec ces machines de légendes en économisant à peu près 4000$. Réalisée en flash l'interface à cependant besoin de Java pour fonctionner. (Si vous ne l'avez pas, vous pouvez le télécharger ici External link)

Pour toucher à tout ça c'est par ici External link.