Juil
23

SoundCloud : le service ultime de partage de musique pour les producteurs [3 invitations inside]

Auteur // bigbabou

sound cloud

Cela fait quelques temps que cette news est passée mais faute de temps, je n'ai pas eu l'occasion de vous en parler. Et pourtant, ce service dédié au partage de musique est un concentré de bonnes idées et d'innovations bien utiles aux producteurs de musique. Si le site n'est pas exclusivement dédié à la musique électronique, la base d'utilisateur est plutôt orienté vers ce genre, raison de plus pour vous en parler.

Le principe du service est simple partager sa musique. Mais ce qui le différencie de poids lourd tel que myspace c'est que le concept est ici bien plus poussé qu'un simple lecteur (bidon). Chez SoundCloud External link il est question de web 2.0, de followers, de commentaires ... et tout cela très bien réalisé. Mais commençons par le commencement : pourquoi ce service et en quoi est il utile ? 

Les fondateurs, berlinois de leur état et tous de près ou de loin dans la musique, sont partis d'un constat simple : entre le FTP ou les services comme YouSendIt ce n'est pas simple de partager son dernier morceau pour recueillir les avis de ses amis ou l'envoyer à un label. C'est cette démarche que Sound Cloud propose de simplifier.

Principalement le service permet de mettre en écoute sa musique sur son profil et éventuellement de la proposer au téléchargement tout comme le fait myspace, sauf que là c'est simple, efficace, conviviale ... bref tout en mieux. Quoi de neuf me direz-vous, et bien on y vient, cela ne s'arrête pas là.

Une fois votre track uploader vers le serveur via une jolie interface très web 2.0 style, l'onde Wave est générée et sera affichée dans le lecteur. Hormis le fait de pouvoir repérer les moments intéressants d'un morceau a comme on pourrait le faire sur un vinyl, cette représentation permet aux utilisateurs de laisser un commentaire sur la time line du morceau à un instant précis. Et ça c'est énorme comme fonction ! Autant utile pour avoir le ressenti brut des auditeurs que pour finaliser une co-production ou recueillir des avis en pointant précisement l'endroit où ça ne sonne pas sans passer par des commentaires du genre "à 2  minutes 37 ça va pas" ou "le début du deuxième break pourrait être amélioré". A noter aussi qu'il est possible de répondre directement aux commentaires et cela toujours de manière aussi simple. Voilà un bon modèle d'ergonomie.

Au niveau des autres fonctionnalités intéressantes ici livrées en vrac :

 - Les amis myspace, concept un peu vague, deviennent des "followers" qui s'abonnent à votre profil pour suivre la sortie de nouveau morceau.

- Vous disposez d'une URL type : http://soundcloud.com/bigbabou External link

- Chaque utilisateur a un espace illimité pour stocker vos morceaux.

- Un lecteur exportable (légèrement customisable) pouvant contenir une ou plusieurs chansons via la création de set pour diffuser votre musique.

- Une sélection des morceaux les plus écoutés par jour / semaine / mois / année

- la possibilité d'inclure un lien pour acheter le morceau.

Voilà pour les fonctionnalités. Pour faire une démo du player et vous montrer que les membres du Sous-marin ne sont pas tous (ou que) Dj voilà deux morceaux de Gordon Shumway et Benales.

 

Juste un point négatif : l'obligation de se rendre sur le site pour déposer un commentaire, mais le site étant en phase Beta et toujours en évolution ce défaut pourrait bien être corrigé dans les prochaines versions.

En résumé, rien comparable à un service d'écoute sur le web comme Deezer, peut être plus proche d'un last.fm mais qui à l'avantage d'être véritablement orienté musique, réalisé par des gens qui savent ce dont les musiciens ont vraiment besoins et qui permet de suivre facilement les nouvelles productions des artistes.

j'ai donc 3 invitations à offrir aux plus rapides.Si vous êtes intéressé laissez votre adresse email en commentaire de cet article.

Comments  

 
#11 Kataplasm 16-09-2008 11:53
Ca y est, je retrouve mon sourire! :-)
Merci!!
Quote
 
 
#12 bigbabou 16-09-2008 15:00
ça y est tu as du recevoir un petit email de sound cloud normalement ;-)

PS : sympa aussi ton blog
Quote
 
 
#13 Katplasm 16-09-2008 15:09
Doublement merci :-) !!
Quote
 
 
#14 jenseitsrec 28-03-2009 01:36
moi aussi une ivit, c'est trop cher pour un independant 50 euros par mois...
Quote
 
 
#15 bigbabou 28-03-2009 12:44
la phase de beta test est terminée tu n'as plus besoins d'invitation tu peux t'inscrire directement. Mais en gratuit le limite est à 5 morceaux uploadés par mois avec 10 morceaux maxi au total les infos ici (soundcloud.com/pro)
Mais bon tu dois surement vouloir en uploder plus ?
Quote
 
 
#16 ktk 06-01-2010 13:00
salut ca m'interesse si quelqu'un a des invitations,je suis dj c pour partager des mix,donc un peu trop cher pour moi.merci d'avance
Quote
 
 
#17 bigbabou 06-01-2010 13:11
l'inscription est ouverte au public maintenant. la version gratuite permet d'uploader 10 mix je crois avec une certaine limite de temps par contre, mais il y a de quoi faire :wink:
Quote
 
 
#18 investissement ehpad 17-09-2013 09:47
Au top ce site sounclound.
Il ma permis de découvrir de la musique que je ne connaissais pas du tout.
C'est au top.
Quote
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir